Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40, Sud Radio, la vie en vrai en Saône-et-Loire, un projet de parc éolien pile en face du château historique d'Alphonse de Lamartine, grand poète, romancier du XIXe siècle, figure du romantisme, le propriétaire se mobilise, il n'est pas le seul, en tout cas il est avec nous ce matin.
- Bonjour Etienne Debecq.
- Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes donc le propriétaire de ce château, également appelé château de Saint-Point.
- Comment avez-vous déjà appris l'existence de ce projet de parc éolien ? Je crois que vous l'avez appris un peu par hasard, c'est cela ? Écoutez, on l'a appris très tardivement, oui. En fait, une association avait déjà été créée 6 mois plus tôt, mais le projet était très discret.
- Et c'est un visiteur, nous on accueille 6000 visiteurs par an, et c'est un visiteur qui nous en a parlé un jour, au courant du mois de juillet.
- Et il faut le dire, c'est pour le coup un paysage très important pour vous, pour le château de Lamartine, parce que c'est un lieu qui a beaucoup compté pour lui, et au niveau de son inspiration également.
- Exactement, oui, le château de Saint-Point est vraiment le lieu mémoriel par excellence pour Alphonse Lamartine.
- C'est un monument historique important pour la région dont Lamartine est le grand personnage.
- Il y a vécu de 1820 à 1869, et a beaucoup écrit sur place.
- Et beaucoup écrit sur le paysage. Certains de ses romans ou de ses poèmes prennent place dans ce cadre qui a été en plus exceptionnellement préservé.
- Et une vue, donc, aujourd'hui, il aurait découvert potentiellement des éoliennes, qui en tout cas dans un avenir proche est quand même assez surprenant.
- Il faut dire, c'est un château qui a toute son importance dans la région. Vous n'avez pas été consulté vous-même dans ce projet de parc éolien ? Pas du tout.
- Alors, il n'y a pas que le château, d'ailleurs. En fait, le village de Saint-Point et le village de Bourvilain, c'est une petite vallée étroite entre deux montagnes, avec vraiment un cadre de vie particulier, puisque l'horizon est clos par ces deux montagnes de chaque côté, qui sont préservées complètement champêtres.
- Donc, c'est à la fois le décor du château, mais c'est pour tous les habitants, un cadre de vie complètement préservé.
- C'est une zone nature à 2000, avec une grande diversité de faune et de flore.
- La nuit, il fait nuit noire.
- La nuit, il fait nuit noire, tellement il y a peu d'habitations et peu de changements depuis le XIXe siècle.
- Donc, c'est vrai que l'idée de voir un des habitants a dit, on va nous mettre quatre tourments par nasse en plein milieu de la vue.
- C'est exactement ça, puisque c'est la même hauteur que des éoliennes.
- Vous, vous n'êtes pas foncièrement contre l'éolien, mais il y a une question de patrimoine culturel, historique et même, vous le disiez à l'instant, environnemental.
- Exactement.
- Nous, on n'est...
Transcription générée par IA