Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Maxime Liedot.
- Bonjour ou rebonjour, soyez les bienvenus sur Sud Radio, on est ensemble jusqu'à 10h et vous en avez l'habitude.
- Le numéro pour nous appeler pour participer à la conversation c'est le 0826 300 300.
- Et ce matin on va bien sûr se consacrer largement à cette annonce arrivée hier soir en fin de journée.
- Disons, le Président de la République l'a affirmé, l'a annoncé, oui, la France tapera du poing sur la table.
- Elle ne se contentera pas de s'abstenir, elle votera non, elle votera contre le fameux traité de libre-échange du Mercosur.
- Alors qu'hier les agriculteurs étaient à Paris, ils étaient devant l'Assemblée Nationale, ils sont montés à la capitale pour faire entendre leur voix et, vous l'avez entendu à l'instant, ils continuent leur mobilisation, on va dire qu'il y a le jeu de l'escargot du côté du périphérique.
- La question qu'on vous pose ce matin est toute simple, est-ce que quand même, quand même, est-ce qu'après avoir dit un peu tout et son contraire, après avoir plutôt validé le principe, est-ce qu'on ne peut pas dire que Macron, après avoir dit non, après avoir tapé du poing sur la table sur l'accord du Mercosur, est-ce qu'on ne peut pas tout simplement dire bravo Monsieur le Président ? Oui, Emmanuel Macron, le Président de la République, est le sauveur des agriculteurs d'une certaine manière.
- Si on arrive à reculer sur le Mercosur, si la France continue son combat, on pourra avoir de vraies batailles remportées, on pourra s'en vanter et on pourra dire que la France pèse encore, que la colère agricole a été écoutée.
- Quelle est votre opinion ? Quel est votre avis ? Vous nous appelez 0826 300 300, vous votez également, vous participez, vous commentez sur le site sudradio.fr, l'application ainsi que les réseaux sociaux, mais pour l'instant, et j'insiste sur ça, c'est au standard que ça se passe, c'est le camarade Manu qui vous attend, 0826 300 300.
- Ben oui, parce que c'est pas tout, mais taper du poing sur la table, taper du poing sur la table, est-ce que c'est seulement symbolique, parce que ça ne nous engage pas à grand chose, ou au contraire, la France, pays fondateur de l'Union Européenne, la première fois depuis très longtemps, en réalité, décide de quoi ? Tout simplement de dire non, de s'opposer, non pas de s'abstenir, de s'opposer.
- D'où cette question qu'on vous pose ce matin et qui est notre fil rouge pour discuter avec vous au 0826 300 300.
- Est-ce qu'Emmanuel Macron est le sauveur des agriculteurs après ce non définitif ? Vous avez la parole. Bonjour Eric.
- Bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin, vous allez bien ? Très bien et vous ? Ben oui, en cette fin de semaine, ravi de vous avoir au standard de Sud Radio.
- Comment vous regardez l'actualité, vous, mon cher Eric ? Est-ce que, d'une certaine manière, le président de la République peut enfiler une cape et dire « Oui, d'une certaine manière, je suis un peu un super-héros, j'ai dit non aux agriculteurs, je les ai écoutés ? » Ouais, alors, bon, il les a écoutés parce qu'il n'avait pas forcément le choix, je pense qu'il a acheté la paix sociale, tout simplement, mais Macron, c'est le sauveur de rien du tout.
- Vous savez, vous dites qu'il a tapé sur la table, mais j'écoutais tout à l'heure le ministre qui était invité à vos studios.
- Nicolas Faurissier, du Commerce Extérieur.
- Voilà, M. Faurissier.
- Alors, ce qui est quand même marrant, une petite aparté, c'est que, quand vous invitez des gens, notamment des gens du gouvernement, ils sont tous descendants de fils d'agriculteurs ou d'éleveurs.
- Enfin bref, je dis ça en passant.
- Mais bon, tout ça pour dire que la France, aujourd'hui, en Europe, elle ne pèse plus rien.
- Vous savez, comment voulez-vous qu'un pays qui a 3 600 milliards de dettes puisse imposer quoi que ce soit en Europe ? C'est terminé, Macron, je vous le dis, je pense qu'il a vraiment acheté la paix sociale, les élections s'approchent, donc il s'est dit, ben voilà, je vais faire plaisir aux agriculteurs,...
Transcription générée par IA