Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Maxime Liedot.
- On est ensemble jusqu'à 10h avec vous, auditeurs de Sud Radio 0826, 300 300, une journée du 31 qui connaît un peu comme Noël ses traditions.
- Ce soir c'est le Président de la République qui s'exprime, ses conseillers un peu partout dans la presse expliquent que le Président veut s'inscrire dans l'année 2026, hors de question d'être dans la rétrospective, de regarder en arrière.
- Au contraire, le Président de la République, Emmanuel Macron, semble vouloir inscrire la France dans l'étape d'après, dans les prochains défis qu'elle doit confronter.
- Et c'est lui évidemment qu'il va s'y atteler.
- Est-ce que vous allez regarder ou est-ce que tout simplement vous pensez qu'Emmanuel Macron peut conjurer cette fameuse tradition et ce fameux sort réservé à certains Présidents de la République en fin de quinquennat, qu'on appelle l'ambiance de la fin de règne ? Est-ce qu'Emmanuel Macron peut faire autre chose ? Est-ce qu'il peut réussir à aller jusqu'au bout de son quinquennat à proposer de nouvelles réformes, à exister, à agir jusqu'à la dernière minute ou au contraire vous dites « Ah non, stop, ça y est, moi les voeux de façon à 20h, j'éteindrai ma télé, je ferai totalement autre chose pour moi ».
- Oui, oui, c'est bien une fin de règne pour le Président de la République.
- Il a voulu, il a choisi par le non-respect de ses promesses, par les choix qu'il a faits, par sa manière de s'adresser aux Français.
- Quel est votre regard tout simplement sur le Président de la République ? Si vous deviez faire déjà un bilan, est-ce que vous allez tourner la page ? Est-ce que vous avez peut-être déjà tourné la page du quinquennat Emmanuel Macron ? Vous venez nous le raconter, nous le dire, l'analyser tout simplement au seul numéro qui mérite d'être composé, 0826 300 300.
- Et on est ensemble jusqu'à 10h pour converser naturellement avec vous, auditeurs de Sud Radio.
- Vous avez également le site sudradio.fr, l'application et les réseaux sociaux où on vous pose précisément cette question concernant le 31 et le Président de la République.
- Est-ce que concernant les voeux du Président, c'est une fin de règne forcément pour Emmanuel Macron ? Vous êtes déjà 4.
- 92% à nous dire oui.
- Et puis plus largement, on en parlera à partir de 9h30 avec notre invité.
- Est-ce que le 31 décembre, est-ce que la France peut réussir à réveillonner sans violence ? 0826 300 300.
- Bonjour Abdelhak.
- Bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Toujours à nous appeler du côté de Mont-de-Marsan, une ville qui m'est forcément familière parce qu'il y a 25 ans, il y a eu un petit quelqu'un qui est né, ma pomme.
- Est-ce que vous allez bien Abdelhak ? Ah génial, je ne savais pas.
- Elle est montoise alors.
- Eh oui, on ne peut pas avoir toutes les qualités du monde, donc je suis né à Mont-de-Marsan.
- Qu'est-ce que vous voulez mon cher Abdelhak ? Mais oui, c'est pour ça cette passion naturelle du foie gras, du magret et de la bonne ambiance que vous voulez vous.
- J'ai tout appris là-bas.
- On m'a étonné.
- C'est pour ça qu'on peut s'appeler et discuter intelligemment.
- Mais exactement, c'est pour ça que finalement, on est un peu en famille ce matin Abdelhak.
- On se dit les choses françois.
- Est-ce que vous allez bien déjà ? Je revendique souvent que je suis, comme je suis né à Ixouks, les Landes, juste à côté de Paris-Vitlaros, je revendique très souvent que bien mes origines marocaines, ma binationnalité, que je suis landais, que je suis un haussier.
- Mais bien sûr.
- Bien sûr, parce que si le Maroc constitue une part importante de vos origines, visiblement mon cher Abdelhak, qu'est-ce que Mont-de-Marsan ? Je veux dire, Mont-de-Marsan, c'est forcément un peu mieux à côté.
- C'est comme ça.
- C'est le soin, l'éducation, la gastronomie, l'intelligence, les vacances.
- Mais Abdelhak, annulez.
- Vous avez prévu le reste de votre matinée.
- Posez-vous et moi je vous propose qu'on discute.
- Vous voyez ce que je veux dire ? On va faire ça bien.
- Bon, plus sérieusement, camarade Abdelhak, comment vous regardez-vous les voeux du...
Transcription générée par IA