Retranscription des premières minutes :
- Et notre lefto du jour nous emmène en Alsace. Ce matin, nous sommes du côté du domaine viticole d'Ambar-la-Ville, domaine viticole de Ruhlmann-Schutz.
- Bonjour, Antoine Schutz. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le directeur commercial de ce domaine viticole. Comment allez-vous ce matin ? En forme pour débuter cette journée ? Ouais, ouais, ça va. Il fait beau. Donc on se lève un peu plus tôt en ce moment. Bah oui, parce qu'il va faire chaud, en plus, aujourd'hui. J'imagine aussi pour vous.
- Ouais, ouais. Ouais. Ouais, ouais, tout à fait. C'est pour ça, les journées démarrent plus tôt et finissent un peu plus tôt, justement.
- Bah oui, on s'adapte. En Alsace, comme dans le Sud, finalement. Exactement. Bon, présentez-nous un petit peu ce domaine viticole, votre domaine Ruhlmann-Schutz.
- Oui. Donc on est une entreprise, un domaine familial. Oui.
- On a 50...
- 50 hectares de vignes en Alsace. On a aussi un domaine dans le Languedoc. C'est notre petite particularité. Donc on joue sur les deux tableaux. Et puis après, pour l'Alsace...
- Ça doit pas être évident, comme ça, de jouer sur ces deux tableaux, sur ces deux domaines, non ? C'est... Au début, j'étais pas si... Ça demande un peu d'organisation. Mais bon, maintenant, c'est bien rodé. On a une équipe en Alsace et une équipe dans le Languedoc. Et ça fonctionne plutôt bien.
- Avec quel type de domaine ? Avec quel type de vin que vous proposez ? Vin du Languedoc, classique ? Alors, dans le Languedoc, on a aussi Corbière. On est situé à Perillac-de-Mer. Le domaine s'appelle Château-Valmont. Et puis ensuite, en Alsace, on fait tous les vins blancs d'Alsace, avec ses grands crus, Crémant. On est très variés. Voilà.
- Très variés. Et alors, la particularité de votre domaine, c'est que vous avez proposé récemment des visites guidées pour des déficients visuels. C'est ça ? Comment vous est venue l'idée, finalement, de proposer ces...
- Oui. Alors, globalement, en fait, l'Alsace et le no-tourisme, c'est quelque chose qu'on a ancré depuis des années. On propose déjà depuis plus de 20 ans de nombreuses propositions no-touristiques. On a, par exemple, un petit train touristique en propre au domaine, justement, pour visiter dans Bac-la-Ville, sa cité, son vignoble.
- Et puis, on avait besoin, en fait, d'ajouter une nouvelle corde.
- À notre arc. Et en fait, on a imaginé quelque chose en partenariat avec les étudiants de l'EM Strasbourg, de comment réussir...
- École de commerce, c'est ça ? École de management Strasbourg, oui. Et donc, en fait, on s'est un peu posé la question comment réussir à proposer quelque chose d'innovant de nouveau à un public de déficients visuels.
- Et c'est comme ça, en fait, qu'est venu ce projet.
- Et c'est comme ça qu'est venu ce projet de no-tourisme au bout des doigts, où il a fallu repenser finalement tout le parcours de visite à destination d'un public de déficients visuels.
- En général, quand on visite un domaine viticole ou un musée, on dit toujours qu'il faut toucher avec les yeux.
- Eh ben là, c'était tout l'inverse. Il fallait plutôt toucher avec les doigts.
- Et il fallait justement rentrer complètement et s'immerger complètement, que ce soit dans les vignes ou dans la cave, pour pouvoir en fait ressentir, toucher.
- La cave, les cuves, le domaine, le matériel, pour en fait s'imaginer justement à quoi ressemble une cave.
- Qu'est-ce qu'on veut faire passer, alors, comme émotion, mais également comme connaissance par le toucher, comme ça, quand on est en visite, vos vignes ? Eh ben, disons qu'un public de déficients visuels, leurs yeux sont les doigts. Tout passe par le toucher.
- Et donc, du coup, en fait, forcément, il y a une sorte d'hypersensibilité qui s'est développée.
- Au niveau du toucher. Et on a envie de transmettre les différentes émotions des différents matériaux, justement, qui sont utilisés, puisqu'on travaille autant avec du bois, de l'inox, sentir en fait le fluide, les différents fluides, les différents outils.
- Et puis, en fait, axer beaucoup sur tout ce qui est hauteur, grandeur, profondeur, volume, masse, etc.
- Puisqu'en fait, finalement, il faut beaucoup déclencher.
- Écrire pour pouvoir, en fait, expliquer ce qui se trouve, en fait, devant eux, en termes de...
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