Retranscription des premières minutes :
- France 4 Naturisme. 6 villages vacances en France qui font corps avec la nature. Présente Sud Radio, la France à découvrir. Christophe Gickel.
- Eh oui, chers amis auditrices et auteurs de Sud Radio, nous allons parler de tourisme et de naturisme.
- Deux univers qui s'accordent fort bien puisque 1. Ils riment déjà ensemble. 2. La France est la championne d'Europe de l'offre.
- 3. La tendance s'accélère. Et 4. Les jeunes l'adoptent de plus en plus.
- Il y a 10 ans, c'est bien simple, on comptait 2,5 millions d'adeptes en France.
- Ils sont aujourd'hui plus de 3,7 millions selon le dernier sondage Ipsos pour la Fédération Française de Naturisme.
- Ajoutez à cela les 2 millions d'adeptes étrangers qui viennent passer leurs vacances en France et se retrouvent sur nos 500 plages, campings et centres dédiés au naturisme.
- Et voilà, l'Hexagone est la destination phare pour les naturistes européens et sans doute la première destination au monde, ça c'est moi qui dis.
- Et dans le même temps, étonnant paradoxe, l'avis des Français sur le naturisme est toujours encore.
- Angola.
- Glué dans des clichés liés à une pudeur, un voyeurisme provoquant, des pratiques sexuelles mal placées.
- Or, ça n'a rien à voir.
- Se départir de tout vêtement au grand air n'est pas qu'une pratique de plage ou de vacances, ça c'est du nudisme.
- Alors que dans la pratique du naturisme, il s'agit non seulement de vivre une expérience en conscience, de reconnexion puissante avec la nature, mais surtout de vivre nos interactions sociales et humaines en s'affranchissant des jugements extérieurs et de découvrir un mode de vie basé sur le respect de soi et des autres.
- Oui, le naturel.
- Le naturisme est avant tout une philosophie, messieurs-dames.
- Elle vise à se reconnecter aux autres sur des valeurs fortes de respect, de tolérance, sans ces étiquettes sociales qui souvent influencent nos comportements.
- Tous les adeptes vous le diront, au-delà des sensations physiques et sensorielles, la pratique du naturisme offre de nombreuses vertus psychologiques.
- De multiples études ont démontré qu'elle renforçait l'estime de soi, la confiance en soi, en son corps et établissait des relations sociales plus saines avec les autres.
- Donc, se mettre à nu devient au sens propre comme au figuré un passage vers un mieux, un mieux-allant dont nous allons, dans cette émission, vous livrer le mode d'emploi.
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- Et pour parler de ce mode d'emploi, du naturisme et de l'esprit naturiste, nous avons autour de cette table réuni, enfin, il a préféré rester loin de nous, il a raison, il est au soleil, Jean-Guy Hamat, président de France 4 Naturisme, groupement de centres de vacances naturistes indépendants et propriétaire de Sérignan Plages Nature. Bonjour Jean-Guy.
- Bonjour.
- Tout va bien au soleil, là-bas, dans les hauts ? Il fait beau, la mer est belle et tout va bien.
- On prépare la saison avec beaucoup de joie.
- D'enthousiasme et d'impatience aussi d'accueillir tous ces adhérents qui sont de plus en plus nombreux.
- On va en parler tout à l'heure.
- Marie-Claire Gadoni, propriétaire du camping et village de vacances Rivabelle à Haute-Corse.
- Vous êtes avec nous à Boulogne-Biancourt.
- C'est un choc quand même, la Corse à Haute-Corse.
- Tout d'un coup, Boulogne, c'est dur.
- Non, les Corses aiment bien Paris.
- Oui, c'est vrai.
- Et vous, vous êtes propriétaire du Rivabelle à Haute-Corse aussi.
- C'est aussi une institution en Corse.
- C'est ça.
- Il y a quand même 7 villages de vacances en Corse.
- Rivabelle, c'est un des premiers qui a été ouvert en 1965.
- Donc, on est directement sur la plage, sur un domaine de 75 hectares.
- C'est magnifique.
- On va en parler.
- Et vous êtes adepte de la tourisme depuis l'âge de 3 ans.
- Je suis tombée dans la marmite.
- Toute petite.
- Noëlla Sordonato.
- Elle est avec nous.
- Elle a 38 ans.
- Elle est directrice commerciale adjointe à Sérignan Plages Nature et adepte de naturisme depuis 10 ans.
- Bonjour, Noëlla.
- Bonjour.
- Vous allez nous expliquer comment s'est opérée votre conversion, ce qui vous a plu dans cette pratique.
- Et puis avec nous, Jean-Pierre Segrétier, 40 ans de naturisme.
- Il est résident à Arnaoutchot.
- C'est comme ça qu'on dit.
- Arnaoutchot.
- Pourtant, on a répété avant l'émission, Jean-Pierre.
-...
Transcription générée par IA