Par Rémy André
Janvier 2026, un mois de contrastes
Janvier 2026 vient de s'achever, laissant derrière lui un bilan météorologique aussi surprenant qu'instructif
Résumé :
Le mois de janvier 2026 a été marqué par une météo surprenante et instructive, avec des températures moyennes proches des normales saisonnières et une pluviométrie particulièrement généreuse.
La France a connu un excédent de 55% en moyenne de pluie sur le mois de janvier, avec des régions du sud-est et nord-ouest touchées par des épisodes de pluie marquants.
Certains endroits ont également connu des périodes sèches, rappelant que les disparités régionales restent la règle.
En ce qui concerne l'ensoleillement, janvier 2026 a été généreux, mais sans battre le record.
Le mois de janvier 2026 s'inscrit dans une tendance de fond de réchauffement climatique, avec des hivers de plus en plus doux depuis 2019 et 2025 étant la quatrième année la plus chaude depuis 1900.
Les projections climatiques pour 2030, 2050 et 2100 confirment une accélération du réchauffement avec des hivers de plus en plus doux et des épisodes de pluviométrie.
Le courant du jet stream a joué un rôle important dans les perturbations météorologiques sur ce mois de janvier, rendant le jet stream plus instable et favorisant des fluctuations extrêmes entre l'air polaire et l'air chaud subtropical.
Les scientifiques soulignent que le réchauffement climatique bouscule les grands courants atmosphériques, rendant les hivers moins prévisibles avec des alternances de douceur et de froid..
Résumé généré par IA