Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et Rémi André, bonjour.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, cette question, l'hiver serait-il en train de nous jouer des tours ? Prenons trois exemples.
- Ces derniers jours, on a eu plus de 2 mètres de neige au Kamchatka, en Russie, des congères de 8 mètres d'épaisseur.
- On a eu jusqu'à moins 50 degrés en Amérique du Nord et une Europe enneigée, comme il y a 10 ans.
- L'hémisphère nord, Rémi, semble vivre un hiver hors norme.
- Ils viennent d'où ces records de neige et de froid ? Ah bien écoutez, ça tombe bien, on peut en confondre l'Islande et le Groenland.
- En fait, les scientifiques, eux, pointent du doigt un cocktail explosif.
- Un vortex polaire affaibli et une ligne affaible mais persistante.
- Le vortex polaire, lui, ce tourbillant de vent glacé qui encercle l'Arctique, s'est distendu, laissant échapper des vagues d'air polaire vers le sud.
- Cela a donc donné des chutes de neige records au Kamchatka, où il n'avait pas autant neigé depuis 30 ans, et des températures polaires en Amérique.
- En Europe, la neige est revenue en force, notamment grâce à des flux d'air froid en provenance de Scandinavie et de Russie, combinés à des dépressions méditerranéennes.
- Un scénario classique, certes, mais amplifié cette année par des conditions océaniques et atmosphériques particulières.
- Bon, finalement, est-ce que l'hémisphère nord ne serait pas en train de basculer vers une nouvelle ère glaciaire ? Bon, là, vous y allez peut-être un peu fort, mais ces épisodes, aussi spectaculaires soient-ils, restent dans la variabilité naturelle du climat.
- Les archives glaciaires et la paléoclase de la climatologie montrent que l'hémisphère nord a connu des hivers bien plus rigoureux par le passé, comme lors du petit âge glaciaire en 1518-1550 ou du dryas récent, il y a 12 000 ans.
- Aujourd'hui, même si les moyennes sur 30 ans restent plus douces qu'auparavant, des hivers froids et enneigés peuvent encore survenir, portés par des mécanismes comme l'oscillation nord-atlantique ou des anomalies de pression.
- La tendance globale, elle, reste bien au réchauffement.
- Les 30 dernières années ont été les plus chaudes depuis 1 400 ans.
- Quand bien même, est-ce qu'on doit croindre des hivers de plus en plus extrêmes, Rémi ? Alors, on ne peut pas tout à fait le dire comme ça, mais les modèles climatiques prévoient une amplification des contrastes, c'est-à-dire que des hivers parfois plus doux, mais en même temps, des épisodes de froid et de neige plus intenses sont possibles, notamment en raison de l'affaiblissement du vortex polaire et de la perturbation des courants de jet.
- L'Arctique, qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète, joue un rôle clé. La fonte de la banquise et la réduction de l'effet miroir, de la neige, accélèrent ces déséquilibres.
- Cela peut occasionner donc des vagues de froid plus brutales, mais aussi des redoux beaucoup plus fréquents.
- Un paradoxe qui rappelle que le climat n'est pas une ligne droite, mais une courbe pleine de surprises. Ces records de neige et de froid sont des rappels que la nature aime nous surprendre, même à l'ère du réchauffement climatique.
- Merci pour toutes ces explications, mon cher Rémi André.
- Il est 6h21 dans un instant.
- Je ne sais pas si vous vous souvenez, le week-end dernier, ce plancher qui s'était effondré dans un bâtiment, un immeuble parisien. A priori, ce serait dû à des infiltrations d'eau venant du balcon. On va tout vous expliquer avec notre experte Imo Berenice de Villeflorio, juste après ça.
- .
Transcription générée par IA