Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon Rémi, en matière de longévité, les femmes et les hommes ne sont clairement pas logés à la même enseigne.
- En 2025, un chiffre en France, un double chiffre, l'espérance de vie est de 85,6 ans pour les femmes contre 80 ans pour les hommes, un écart d'un peu plus de 5 ans et demi qui est stable depuis plusieurs années selon l'INSEE.
- Rémi, les femmes ont-elles cet avantage dès la naissance ? Eh oui, et c'est un atout majeur. Les femmes possèdent deux chromosomes X contre un X et un Y pour les hommes.
- Ce double X agit comme une sauvegarde. Si une mutation nocive survient sur un chromosome, l'autre peut compenser.
- Chez les oiseaux, c'est l'inverse. Les femelles sont ZW, qui vivent moins longtemps que les mâles ZZ, ce qui confirme le rôle clé des chromosomes sexuels, ce qui est confirmé par une étude sur plus de 1000 espèces qui a montré que chez les femmes, les femmes ont un atout majeur.
- Chez 72% des mammifères, les femelles vivent 12 à 13% plus longtemps, mais chez 68% des oiseaux, ce sont les mâles qui survivent plus longtemps.
- Avec une exception, chez les rapaces, les femelles plus grandes et agressives vivent plus longtemps que les mâles, un mystère encore non résolu qui intrigue les scientifiques.
- Est-ce que les hormones ont un rôle dans cette différence de longévité, Rémi ? Là aussi, la réponse est affirmative. Les oestrogènes, hormones féminines, protègent contre les maladies cardiovasculaires, et renforcent l'immunité. A l'inverse, la testostérone favorise la prise de risque et affaiblit certaines défenses.
- Résultat, les hommes sont plus vulnérables aux infections, aux accidents et aux maladies mortelles.
- En France, les hommes meurent plus souvent de causes évitables, accidents, suicides, surdoses et de maladies cardiovasculaires.
- Peut-on aussi parler de compétition sexuelle ? Oui, mais pas entre mâles et femelles. Chez les mammifères polygames, la compétition entre mâles, pour accéder aux femelles, réduit leur espérance de vie.
- Les mâles investissent sur leur énergie dans des traits attractifs, la taille, la force, les parades et des combats, parfois au détriment de leur survie.
- De plus, chez la plupart des mammifères, les femelles assument l'essentiel des soins aux petits, ce qui favorise leur longévité pour survivre jusqu'à la maturité des jeunes.
- Si les femmes vivent plus longtemps, c'est donc le résultat d'un mélange de génétiques, d'hormones, de compétitions sexuelles et d'investissements parentaux.
- Pourtant, vivre plus longtemps ne signifie pas toujours vivre en meilleure santé.
- En France, l'espérance de vie sans incapacité est de 64,2 ans pour les femmes contre 63,6 pour les hommes, un écart bien plus faible.
- Ces différences, bien que réduites par les progrès sociaux et médicaux, ne disparaîtront probablement jamais tant elles sont ancrées dans notre biologie et notre histoire évolutive.
- Et voilà pourquoi il y a cette différence d'espérance de vie entre les femmes et les hommes.
- Merci pour toutes vos explications Rémi André.
- Il est 6h22 sur Sud Radio.
- Dans un instant, on continue de parler de santé d'une certaine manière.
- Ce mois d'octobre, c'est octobre rose.
- Un mois pour sensibiliser au cancer du sein.
- On va y revenir avec le docteur Daniel Simeka dans un instant.
- A tout de suite.
- .
Transcription générée par IA