Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et rebonjour mon cher Rémi André.
- Rebonjour mon cher Marc Thib.
- C'est vrai que dans quelques jours c'est le fameux réveillon de Noël, mais c'est aussi la renaissance du soleil, parce que oui, c'est sûr, le réveillon approche, et avec lui les fameuses lumières, les décorations, les chants, et surtout les débats, notamment en famille.
- Et alors quoi saviez-vous que Jésus n'est probablement pas né le 25 décembre ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire mon cher Rémi ? Eh bien étonnamment, c'est une surprise pour beaucoup.
- Alors les historiens, eux, s'accordent.
- La date du 25 décembre a été fixée au IVe siècle, principalement pour christianiser les fêtes païennes du solstice d'hiver, comme les Saturnales romaines ou la fête du Sol Invictus, le soleil invaincu.
- Les évangiles ne donnent aucune indication précise sur la date de naissance de Jésus, et des indices suggèrent plutôt une naissance au printemps, lors de l'agneulage.
- Le choix du 25 décembre est donc symbolique.
- Il marque bien le retour de la lumière après la nuit, la plus longue de l'année, une métaphore parfaite pour la venue du Christ, lumière du monde.
- Alors là, outre le fait que vous allez en décontenance et plus d'un, qu'est-ce qu'on fête par conséquent le 25 décembre ? Eh bien on célèbre tout de même la nativité, mais aussi de manière plus universelle, la renaissance de la lumière.
- Scientifiquement, le solstice d'hiver autour du 21 décembre, marque le moment où le soleil, après avoir atteint son point le plus bas dans le ciel, semble s'arrêter, du latin sol, stare, c'est-à-dire soleil immobile, pendant trois jours.
- Avant de remonter progressivement vers son apogée du 21 juin.
- Les civilisations anciennes, des celtes aux romains, y voyaient un signe de renouveau et de victoire sur l'obscurité.
- La fête juive de Hanouka ne déroge pas cette perspective.
- Elle rend hommage à un miracle de plus de 2000 ans, lors duquel la lumière l'a emporté sur les ténèbres.
- Le 25 décembre, situé juste après le solstice, a ainsi été choisi pour célébrer la naissance du Christ, lumière du monde, en harmonie avec ce cycle naturel de renaissance.
- Alors si la date du 25 décembre fait débat, il y a un autre sujet qui fait énormément débat, c'est celui de la crèche qui divise, la lumière rassemble.
- Vous nous dites d'une certaine manière de choisir l'essentiel, Rémi.
- Oui, le débat autour de la crèche dans l'espace public est récurrent, mais il cache une réalité plus profonde.
- Noël est avant tout une fête de la lumière, de l'accueil et de la paix.
- Que l'on soit croyant ou non, la crèche, comme les illuminations, rappelle que cette période est celle de la générosité et de la solidarité autour du soleil qui illumine la vie en général et celle des humains en particulier.
- Des initiatives comme les crèches-lumières ou les décorations partagées montrent qu'il est possible de célébrer Noël sans exclure personne, en mettant l'accent sur ce qui unit plutôt que sur ce qui divise.
- Après tout, la lumière brille pour tous et c'est bien là l'esprit de Noël.
- Que vous soyez team crèche traditionnelle ou team guirlande lumineuse, l'important de garder en tête que cette fête est une invitation à la joie, à la paix et à la lumière.
- Alors après tout, comme le disait un sage, Noël c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais c'est toujours bon à partager.
- Je constate que vous avez de magnifiques références mon cher Rémi André.
- Merci beaucoup, on vous retrouve dans quelques minutes pour la météo.
- Il est 6h23 et vous êtes toujours sur Sud Radio.
- C'est votre rendez-vous Sud Radio.
- Et vous, on va s'intéresser à ce phénomène hélas qui est récurrent chaque hiver, c'est-à-dire le phénomène de la grippe.
- Bonjour Daniel Simeca.
- Bonjour, bonjour à tous.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Faisons peut-être un petit bilan d'étape.
- Tôt ce matin, concrètement, on parle beaucoup de la grippe.
- Où est-ce qu'on en est cet hiver ? Je veux dire, où est-ce que l'épidémie s'est installée ? J'ai vu que la ministre a pris la parole, notamment ce week-end, un peu...
Transcription générée par IA