Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Rebonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, on va parler de cannabis avec vous.
- Pourquoi ? Parce qu'il y a un certain nombre de secrets méconnus du cannabis dont vous vouliez parler ce matin.
- On parle souvent du THC, du CBD, mais la composition chimique du cannabis recèle d'autres molécules aux propriétés insoupçonnées.
- Vous me dites, Rémi, quels sont ces secrets cachés du cannabis ? Alors tout d'abord, rassurez-vous Benjamin, vous savez, je ne fume pas.
- Il n'y a donc aucune malice de ma part dans cette chronique.
- Quand on évoque le cannabis, on pense immédiatement au THC ou au CBD.
- Pourtant, cette plante recèle bien d'autres molécules aux propriétés insoupçonnées, les phénols et les alcaloïdes.
- Ces composés moins médiatisés pourraient révolutionner la médecine, l'industrie cosmétique, même l'agriculture.
- Les phénols et notamment les flavonoïdes comme la canaflavine A et B, sont des antioxydants naturels présents dans le cannabis.
- Les alcaloïdes sont des composés azotés, souvent associés à des effets pharmacologiques marquants.
- Dans le cannabis, des alcaloïdes comme la cannabis ativine sont encore peu étudiés, mais leur potentiel antibactérien et antifongique suscite l'intérêt des chercheurs.
- Et alors à quoi tout cela peut-il servir, Rémi ? Concernant les phénols, des marques de cosmétiques intègrent déjà des extraits de cannabis riches en phénols.
- Pour leurs propriétés antioxydantes et apaisantes, ces actifs aident à protéger la peau des agressions extérieures et à réduire les signes de vieillissement sans les effets psychotropes du THC.
- Concernant les alcaloïdes, certaines études explorent déjà l'utilisation d'extraits de cannabis riches en alcaloïdes pour renforcer l'immunité ou combattre des infections résistantes aux antibiotiques.
- Bien que ces applications en soient encore au stade de la recherche, elles pourraient offrir des alternatives naturelles.
- Et grâce à ces découvertes, peut-on espérer un avenir plus utile pour le cannabis ? Bien sûr, les recherches actuelles se concentrent sur l'isolation et la synthèse de ces molécules pour des applications ciblées, tout en garantissant leur sécurité et leur efficacité.
- Or, l'étude des phénols et des alcaloïdes du cannabis ouvre la voie à des innovations en santé, en cosmétique, en agriculture.
- Sûr et cependant, leur exploitation reste limitée par un cadre réglementaire strict et un manque de recherche clinique.
- À mesure que la science progresse, ces composés pourraient bien devenir les stars de demain, au même titre que le CBD aujourd'hui.
- Merci à vous Rémi-André Sudradio.
- 6h21, on va prendre la voiture dans quelques instants.
- Alors attention, pas de cannabis, bien sûr.
- Au volant, ça va de soi.
- Imaginez, imaginez, vous recevez dans votre boîte aux lettres un PV, c'est une contravention, vous vous êtes fait flasher, sauf que le problème c'est que c'était pas vous au volant, c'était quelqu'un d'autre qui vous avait emprunté votre voiture.
- Dans ce cas-là, est-ce que je suis obligé de dénoncer ce conducteur-là à qui j'avais prêté ma voiture ? On va avoir la réponse à cette question que vous vous posez peut-être sans doute à tout de suite.
- .
Transcription générée par IA