Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, ce début de mois de décembre, l'enneigement, on parle de l'enneigement avec vous, qui est parfois remarquable sur l'ensemble des massifs français, avec des cumuls assez impressionnants, dès la moyenne montagne d'ailleurs.
- Rémi, est-ce qu'on peut qualifier d'exceptionnel l'enneigement de cette fin d'automne ? Eh bien écoutez, c'est un peu la question que je me posais hier soir devant un spectacle magnifique.
- Le soleil couchant a embrasé les sommets pyrénéens d'un rouge flamboyant qui dansait sur la neige comme un géant qui s'endormait en douceur sous les caresses d'un automne capricieux, car il l'est.
- Les massifs français, déjà parés de leur manteau neigeux plus tôt que prévu, semblent nous murmurer des promesses ou des défis.
- Alors, oui, cette fin novembre de 2017...
- Rémi André pourrait être, oui.
- Oui, mais parce que hier soir c'était vraiment très inspirant, c'était magnifique.
- L'enneigement est parfois remarquable, donc, sur tous les massifs français, avec des cumuls impressionnants.
- Par exemple, les Vosges affichent déjà 50 cm de neige.
- Et les Alpes ou les Pyrénées bénéficient de 25 à 50 cm sur les sommets, voire plus en haute altitude.
- Les stations ont même pu ouvrir plus tôt que prévu, ce qui est plutôt rare en ces dernières années.
- Les chutes de neige récentes, combinées à des températures fraîches, ont permis un enneigement précoce et homogène, surtout au-dessus de 1500 m.
- On peut donc parler d'un début de saison exceptionnellement généreux pour les amateurs de glisse.
- Bon, la douceur est revenue tout de même ce week-end.
- Est-ce que ça doit inquiéter pour la saison de ski ? Alors, la douceur est bien là, mais pas de panique pour les skieurs.
- Les prévisions saisonnières confirment un hiver 2025-2026 globalement plus doux que la normale, avec des épisodes de redoux fréquents, notamment en décembre.
- Nous y sommes.
- Cependant, cela ne signifie pas la chance de neige, surtout au-dessus de 2000 m, où la réserve de neige reste confortable.
- Les modèles anticipent même des coulées froides brèves, mais intenses, typiques d'un hiver sous influence océanique et de la nignade.
- Ce qui pourrait apporter des précipitations neigeuses ponctuelles en basse et moyenne altitude, sous 1500 m.
- La neige pourrait fondre par période, mais les stations de haute altitude et celles équipées de canons en neige ne devraient pas souffrir.
- Les prévisions s'orientent vers un temps clairement moins enneigé que la moyenne en décembre et en janvier, avec une légère amélioration prévue en février.
- La fin de l'hiver entre février et mars pourrait être un peu plus enneigée.
- Vous avez parlé du phénomène la nignade.
- La nignade, Rémi, est-ce qu'elle jouera un rôle Et oui, mais avec nuance.
- La nignade, qui se caractérise par un refroidissement des eaux du Pacifique, influence indirectement le climat européen en modifiant la trajectoire du jet stream, ce courant d'altitude.
- Pour l'hiver 2025-2026, elle pourrait favoriser une tendance globale à la douceur, mais elle contribue à une météo plus contrastée avec des alternances de douceur et de coups de froid.
- Bref, mais intenses.
- Merci beaucoup, Rémi André.
- Il est 6h22 sur Sud Radio dans un instant.
- Graduez-vous la santé.
- On va parler des douleurs chroniques.
- 42% des Français déclarent souffrir de douleurs chroniques.
- On va en parler dans quelques instants avec notre expert, le docteur Daniel Siméka.
- .
Transcription générée par IA