Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h19, bonjour Rémi.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, vous nous parlez d'une série culte, on s'en rappelle, Star Trek.
- Et bien en début de semaine avait lieu le Star Trek Day, un hommage à la série, mais pas seulement, plus largement à une vision de l'avenir qui a inspiré des générations d'inventeurs, puisque beaucoup d'innovations ont été inspirées par cette série.
- Rémi, rappelez-nous ce qu'est le Star Trek Day.
- Oui, et bien chaque année, le 8 septembre, les fans du monde entier célèbrent le Star Trek Day.
- C'est pas facile à dire.
- Oui, voilà, c'est ça.
- Je me suis entraîné avant aussi.
- Cette date commémore donc la diffusion du tout premier épisode de la série originale The Man Trap, sur la chaîne américaine NBC en 1966.
- C'était hier.
- Créée par Gene Roddenberry, la série a marqué l'histoire de la science-fiction en proposant une vision optimiste de l'avenir, centrée sur la science-fiction.
- La diversité, l'inclusion et l'exploration pacifique de l'espace.
- Le Star Trek Day est devenu une tradition officielle en 2020 et en 2025.
- La journée a été marquée par le lancement d'un nouveau podcast, Star Trek Khan, et par l'annonce des célébrations du 60e anniversaire de la saga, prévue pour 2026.
- Alors, quelles sont les technologies de Star Trek qui ont été développées depuis Rémi ? Star Trek a inspiré de nombreuses innovations technologiques, certaines devenant réalité des décennies.
- Après leur apparition à l'écran, par exemple, les communicateurs de l'USS Enterprise ont directement inspiré les téléphones mobiles et les smartphones.
- Et puis les tablettes tactiles avec les fameux PADD, le Personal Access Display Device, utilisés par l'équipage, ont préfiguré les tablettes comme l'iPad apparu dans les années 2000.
- Il y a aussi les traducteurs universels.
- Dans l'univers de Star Trek, ces appareils permettent de traduire instantanément n'importe quelle langue.
- Aujourd'hui, des applications comme Google Translate ou des écouteurs en temps réel, s'en approchent, même si la traduction instantanée est parfaite, reste un défi.
- Il y a bien d'autres dont certains sont encore à l'étude, comme la téléportation, mais je terminerai par les écrans de communication de Star Trek, qui ont anticipé des outils comme Skype, Zoom ou Teams, aujourd'hui indispensables, notamment à Sud Radio.
- Les séries de science-fiction actuelles permettent-elles encore, comme Star Trek, de préfigurer les technologies de demain ? Absolument, les séries de science-fiction récentes continuent d'explorer des concepts technologiques qui pourraient faire des choses très intéressantes.
- Elles pourraient façonner notre avenir.
- Contrairement à Star Trek, ces œuvres mettent souvent en garde contre les dangers du progrès technologique, mais elles restent une source d'inspiration pour les scientifiques et les ingénieurs.
- Nous pouvons citer Black Mirror sur Netflix, qui imagine les dérives possibles des technologies émergentes, comme l'intelligence artificielle, les implants cérébraux ou les réseaux sociaux omniprésents.
- Vous avez aussi Foundation, adapté d'Isaac Asimov, The Last of Us sur Max, qui aborde les biotechnologies.
- Et les risques des manipulations génétiques.
- Ou encore Alien Earth en 2025, ou One Piece sur Netflix.
- Ces séries mêlent exploration spatiale et robotique avancée, reflétant les ambitions actuelles de SpaceX, de la NASA et des programmes d'intelligence artificielle.
- Et oui, quand la fiction inspire la réalité.
- Merci beaucoup Rémi André.
- Allez, dans un instant, 6h22, vous allez tout comprendre sur cette nouvelle aide financière de l'État.
- Si vous êtes concerné, vous avez des fissures.
- Si vous vous observez sur les murs de votre maison, vous allez peut-être pouvoir bénéficier de cette aide.
- Bernice Deville-Florio va tout nous expliquer juste après ça.
- A tout de suite.
- .
Transcription générée par IA