Par Rémy André
La péninsule Antarctique passe au vert
Trente-cinq années d'images satellites montrent que la couverture végétale augmente dans la partie la plus septentrionale de l'Antarctique
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et oui, on vous retrouve Rémi André. Vous nous parlez ce matin de la couverture végétale qui augmente dans la partie la plus au nord de l'Antarctique.
- C'est ce que montrent 35 années d'images satellites. Rémi, de quoi parle-t-on précisément ? C'est le continent Antarctique qui verdit ? Alors non, pas dans sa totalité. La péninsule Antarctique est la région la plus au nord du continent Antarctique et quasiment la seule partie s'étendant au-delà du cercle polaire.
- Elle est très montagneuse avec les Arctactandes, une chaîne centrale. Ces montagnes sont considérées comme la continuité des Andes de l'Amérique du Sud, une dorsale sous-marine, l'arc des Antilles australes reliant les deux.
- La péninsule est très escarpée et les glaciers se déversent dans la plateforme de glace de l'Arsène qui se rompit de manière significative en 2002.
- Le climat de la péninsule étant le plus doux du continent, 0 à 5 degrés en été et moins 20 à moins 10 degrés en hiver, la plupart des stations de recherche y sont construites ou sur des îles avoisinantes.
- Et ça, tout cela, ça vous inquiète, mais comment cette région peut-elle verdir, Rémi ? Eh bien les zones de végétation de la péninsule Antarctique, la pointe septentrionale donc de ce continent blanc dépassant le cercle polaire, sont passées de moins de 0,9 km² à près de 12 km² entre 1986 et 2021, soit une multiplication par 14 environ.
- C'est ce qu'ont calculé des chercheurs de l'université d'Exeter, de l'université de l'Air, et du British Antarctic Survey.
- Le taux de verdissement s'est avéré particulièrement élevé entre 2016 et 2021 sur l'ensemble moyenne de 0,77 km², vous voyez c'est très précis, par année, mais là, dans ce secteur, 0,424, on dépasse donc cette moyenne.
- Ce qui pourrait être lié à la diminution de la couverture de glace de mer à cause du changement climatique, à l'origine de conditions à la fois plus chaudes et plus humides dans cette région, c'est ce qu'expliquent les auteurs.
- Il faut dire que l'Antarctique a connu des hausses significatives de température au cours des 60 dernières années, avec des taux de réchauffement particulièrement élevés sur la péninsule, mais également du côté de l'Antarctique occidentale, dépassant le réchauffement moyen de la planète.
- Et alors, c'est quoi le type de végétation qui prend ainsi de l'ampleur ? Eh bien, les chercheurs britanniques évoquent la propagation de mousses, vous savez, ça commence par ça, car ces végétaux dits pionniers figurent généralement parmi les premiers à coloniser un milieu nu.
- Or, les mousses contribuent à la réchauffement de la planète.
- Ils contribuent à transformer peu à peu la roche-mer en sol fertile, ce qui pourrait faciliter ensuite la propagation d'autres plantes sur le continent.
- Alors, une autre étude récente a montré comment des radeaux de plastique et d'algues pourraient apporter aussi des espèces invasives en Antarctique, étant donné que la glace de mer, qui servait jusqu'ici de barrière naturelle contre ces nouveaux venus, tente à disparaître.
-...
Transcription générée par IA