single-emission.php

This photograph shows a view of the ExxonMobil refinery in Notre-Dame-de-Gravenchon, northwestern France, on March 11, 2024. - A fire is currently underway at the ExxonMobil refinery in Notre-Dame-de-Gravenchon, northwestern France, on March 11, 2024. (Photo by Lou BENOIST / AFP)

Par avec Germinal Lancelin

“Non à la fermeture” : en Normandie, les salariés d’ExxonMobil défendent leurs emplois


Le groupe américain ExxonMobil veut fermer, en 2025, une grande partie de ses activités pétrochimiques en Normandie. Les organisations syndicales ont jusqu’au mardi 6 août pour signer ou non le projet de « plan de sauvegarde de l’emploi » présenté par l’entreprise.
Les invités

Résumé du podcast :

Le sujet du podcast est la fermeture prévue pour 2025 des activités pétrochimiques de ExxonMobil en Normandie, qui pourrait entraîner la perte de 659 emplois et paralyser l'économie locale.

Les organisations syndicales ont jusqu'au 6 août pour accepter ou non le projet de « plan de sauvegarde de l'emploi » proposé par l'entreprise.

La raison invoquée est une perte de chiffre d'affaires de 515 millions d'euros.

Les menaces sur les emplois et la souveraineté industrielle pour la France sont considérables, avec un impact potentiel de trois à cinq mille emplois en moins sur le secteur.

Les produits du quotidien issus de l'immense site en Normandie sont en danger, notamment des matières premières médicales.

Le gouvernement français semble immobilisé ou invisibilisé face à cette crise, alors que les élus locaux soutiennent les travailleurs.

Les entreprises menacent de supprimer 60 000 emplois en France depuis le début de l'année, avec des suppressions d'emplois par centaines voire milliers..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/