Par Benjamin Glaise avec Jean-Philippe Delsol
Taxe foncière 2024, quelle augmentation cette année ?
Ce mercredi 28 août voit tomber les avis de taxe foncière pour les 33 millions de français propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Avec en perspective une note à la hausse, mais moins que l’an passé en règle générale.
Résumé du podcast :
Le sujet du podcast concerne les avis de taxe foncière qui seront envoyés ce mercredi 28 août aux 33 millions de français propriétaires d'une maison ou d'un appartement.
La taxe foncière a été augmentée cette année, bien que moins que l'année passée en général.
Les communes déterminent le taux sur la base de la valeur cadastrale fixée par l'administration, qui est arbitraire et très variable.
La taxe foncière peut augmenter de deux façons différentes: une revalorisation théorique correspondant à l'inflation, fixée par le Parlement, et un taux déterminé par les communes.
Les communes ont augmenté la taxe foncière cette année, mais elles l'ont moins que l'année passée.
La taxe foncière a été beaucoup plus forte à Paris et dans les grandes villes, avec des hausses moyennes de 1,2% en plus des 3,9%.
Les élections municipales approchent, ce qui pourrait avoir un impact sur les décisions des communes d'augmenter ou non la taxe foncière.
Les communes ont été acculées à augmenter la taxe foncière par le gouvernement, qui a supprimé leurs ressources propres et redistribué leurs obligations.
La taxe d'habitation sur les résidences secondaires a également augmenté dans beaucoup de communes, avec une hausse de 60% dans certaines villes de villégiature.
La taxe foncière touche les propriétaires et non les occupants, mais il peut y avoir des exemptions pour certains logements.
Il est préférable de garder le contrôle de son paiement de la taxe foncière, plutôt que de faire un versement automatique..
Résumé généré par IA