Par Maxime Lledo avec Christian de Boissieu
Bras de fer entre la Chine et l’UE sur les taxes des voitures
Bras de fer entre la Chine et l’UE sur les taxes des voitures. On en parle avec Christian de Boissieu, Universitaire et économiste français
Résumé du podcast :
Le sujet du podcast concerne les tensions commerciales entre la Chine et l'Union européenne (UE) autour des taxes sur les voitures importées.
La discussion est menée par Christian de Boissieu, un universitaire et économiste français.
Depuis le 5 juillet 2024, les voitures chinoises commercialisées en Europe seront taxées à titre conservatoire jusqu'à 38%.
La Chine a saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour dénoncer que Bruxelles enfreint gravement les règles de l'OMC et demande une correction immédiate.
Il y a une guerre commerciale entre la Chine et l'Europe, avec des mesures défensives prises par l'UE pour faire face à la concurrence chinoise.
L'OMC est considérée comme un arbitre international inefficace qui ne peut régler les différends entre les pays.
La taxation des voitures électriques chinoises en Europe est une mesure défensive pour compenser les subventions massives accordées par le gouvernement chinois pour fabriquer leurs voitures électriques et envahir le marché mondial.
L'Europe risque de se retrouver dans un spectacle pathétique avec des tensions claires entre pays membres sur la question des voitures électriques et des droits de douane à l'entrée sur leur territoire européen.
La Chine et les États-Unis sont en train de jouer un jeu dangereux, où l'Europe risque de se faire le spectateur, alors qu'il est temps pour elle de prendre des responsabilités et être active dans ces questions économiques et géopolitiques.
La montée du protectionnisme peut conduire à une fragmentation mondiale et à des conflits Est-Ouest et Nord-Sud.
Il est essentiel pour l'Europe de mettre en place des stratégies industrielles pour relancer son appareil industriel et être compétitif au niveau mondial..
Résumé généré par IA