Retranscription des premières minutes :
- 6h50, Sud Radio, c'est bon à savoir cette question ce matin. Comment se porte le commerce de proximité ? Malgré un contexte économique qui demeure compliqué, il y a des raisons d'être optimiste selon une étude publiée par l'observatoire Encore Store.
- Bonjour Pierre-Luc Jaffre.
- Bonjour Benjamin.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le directeur commercial et marketing d'Encore Store.
- C'est la première plateforme européenne professionnelle de vente directe entre marques et commerçants indépendants.
- Alors effectivement, il y a des raisons d'être optimiste pour les petits commerces.
- Mais vous parlez tout de même dans votre étude, je cite, vous parlez de vent contraire.
- Parce qu'il y a toujours des inquiétudes, notamment ce chiffre, 65% des commerçants qui jugent leur situation tendue.
- C'est en augmentation par rapport à 2023, plus 5 points.
- Comment vous l'expliquez ce résultat ? Il y a toujours cette inquiétude qui est forte.
- Oui, effectivement, ce qu'on voit, c'est que le contexte est difficile pour les commerçants.
- Ce n'est pas nouveau. En fait, ça ne date pas de 2025. C'est indéniable.
- C'est surtout lié à la crise inflationniste qui a commencé il y a 12, 24 mois et aussi au contexte international qui génère de l'incertitude, notamment sur tous les fournisseurs qui peuvent venir au-delà des frontières de l'Europe.
- Mais effectivement, comme vous mentionnez, il y a quand même vraiment des raisons d'être optimiste.
- Ça fait trois ans qu'on publie cet observatoire.
- Il y a des choses qui se font, qui se dessinent.
- Et donc, ce qu'on voit effectivement, c'est que le concept de commerce de proximité reste extrêmement pertinent pour les Français.
- On voit que 70% des Français continuent à fréquenter les commerces de proximité.
- C'est probablement le cas pour beaucoup de nos auditeurs ce matin.
- On a 50% des Français qui continuent à préférer une expérience chez un commerçant local plutôt que la grande distribution à prix égal.
- Donc, le concept de proximité reste très, très fort dans l'habitude des Français.
- Et le local et le national, le made in France notamment, en France, restent des repères très, très forts pour les consommateurs, des repères de confiance.
- Et ils continuent à les plébisciter dans leurs achats tous les jours dans les magasins.
- Vous avez parlé de cette comparaison à prix égal entre le commerce de proximité et la grande distribution.
- Il y a quand même un chiffre à ce niveau-là interpellant.
- Ce qui interpelle, c'est qu'à prix égal, on a quand même de plus en plus de Français qui préfèrent acheter en grande surface.
- C'est assez étonnant.
- Alors nous, ce qu'on voit plutôt, c'est qu'on a deux...
- Deux canaux, deux manières d'acheter qui coexistent très, très bien.
- Vous n'allez pas avoir les mêmes types de produits, les mêmes types d'expériences en grande distribution ou dans le commerce de proximité.
- En grande distribution, vous allez acheter de la communauté, vous allez faire vos grosses courses, vous allez acheter des piles, des prises multiples, que sais-je.
- Dans le commerce de proximité, vous allez acheter vraiment des produits différents.
- Vous allez être à la recherche de marques plus authentiques, plus petites, qui ont des valeurs, qui ont une histoire.
- Généralement, qui sont produites localement, voire ultra localement.
- On voit vraiment des recherches sur encore store de commerçants qui recherchent non pas du made in France, mais du made in Occitanie, du made dans la région toulousaine, etc.
- Et donc, on voit quand même ces deux...
- La grande distribution et le commerce de proximité qui coexistent très bien sur des types d'achats qui sont un petit peu différents et aussi des catégories de produits qui sont différentes.
- Commerçants indépendants qui s'adaptent.
- Consommateurs également qui s'adaptent.
- 88% des Français qui disent avoir changé, c'est colossal, leur façon de consommer sur l'année 2024.
- C'est dû à quoi ? Comment on arrive à un tel résultat ? Alors, c'est lié effectivement au contexte de l'inflation où les consommateurs vont aller chercher aussi parfois des petits prix ou avoir plus de choix.
- Et c'est là aussi où on voit le commerce de proximité qui a pour le coup un avantage.
- C'est vraiment notamment dans le contexte actuel avec l'incertitude autour des droits de bonne réciproque entre...
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