Retranscription des premières minutes :
- Sous-titrage ST' 501 Aujourd'hui, ça représente combien de chaînes de magasins ? Ça représente près de 600 chaînes de magasins qui sont en compétition et à peu près 80 qui gagnent un trophée.
- Qui gagnent un trophée.
- Comment il est attribué concrètement, précisément, ce trophée de la meilleure chaîne de magasins de l'année ? Qui vote ? Ce sont les consommateurs qui votent directement pour l'enseigne qu'ils ont choisie ou qui les a sollicitées pour évaluer un petit peu les services ou les produits qu'elles mettent en jeu ou qu'elles vendent.
- C'est directement sur Internet et les clients votent à travers...
- Ce n'est pas juste un vote pour une enseigne, mais c'est aussi une évaluation de l'enseigne.
- C'est-à-dire sur ces différents critères, sur les critères de prix, sur les critères de relations clients, d'amabilité en magasin, de qualité de produit aussi.
- Donc ça veut dire que chaque client va pouvoir voter sur l'enseigne qui l'aborde, qui lui propose de voter et de juger finalement de sa qualité, quoi.
- Oui, exactement.
- C'est l'enseigne qui vient les contacter ou les gens peuvent venir aussi voter directement sur notre site.
- D'accord.
- Ils choisissent l'enseigne pour laquelle ils veulent voter, mais ils évaluent l'enseigne sur à peu près une dizaine de critères.
- Une dizaine de critères.
- Donc la qualité du produit, le prix, la prestation.
- Oui, c'est ça.
- Un petit peu comment ils sont accueillis en magasin, les relations clients, les services, les services de livraison, etc.
- Pascal Lescouzer, on a plusieurs enseignes qui se revendiquent meilleure chaîne de magasin de l'année.
- Comment ça se fait ? C'est parce qu'il y a plusieurs catégories, il y a des catégories différentes qui entrent en jeu là ? Voilà, c'est ça.
- C'est-à-dire que, par exemple, la plus connue, je pense que c'est Lidl.
- Si on peut l'exister.
- Oui, oui, tout à fait.
- Bon, Lidl gagne depuis plusieurs années en hypermarché, sur un marché.
- Mais à côté de ça, nous, on propose ce trophée sur les chaussures, sur le bricolage, sur la restauration.
- Et à chaque fois, une enseigne différente gagne.
- Mais elle gagne contre ses concurrents ou en étant opposée à ses concurrents.
- Oui, ce n'est pas en concurrence, c'est en fonction du résultat du vote.
- Voilà, il y aura ce trophée, là ou pas, décerné à cette chaîne de magasins.
- Voilà, exactement.
- Juste pour savoir un petit peu, c'est important aussi de le dire, est-ce que c'est payant ou pas pour les magasins d'obtenir ce trophée ? Non.
- Jusqu'à l'organisation, jusqu'à l'obtention du trophée, l'enseigne ne paye rien.
- Elle ne paye que si elle veut exploiter commercialement son logo.
- C'est-à-dire que nous, nos élections, les votes auront lieu jusqu'au 7 juillet.
- On a jusqu'au 7 juillet pour voter, oui, c'est ça.
- Oui, c'est ça.
- Et le 1er octobre, sera décerné les trophées.
- À partir de là, l'enseigne peut gratuitement le faire savoir qu'elle a gagné, c'est normal.
- Mais après, si elle veut exploiter pendant l'année son trophée, ou le mettre en avant, il faut qu'elle acquiert une licence d'exploitation.
- Et donc là, ça se paye ? Est-ce qu'on peut dévoiler ? On peut dévoiler le prix ou pas ? Ou un ordre d'idées ? Oui, ça dépend de la communication qu'elle fait.
- Et ça va de 10 000 à 30 000 euros pour l'année, en fonction de la communication qu'elle veut faire.
- 10 000 à 30 000 euros pour l'année, donc voilà.
- Est-ce que, si on est commerçant indépendant, commerce de proximité, est-ce qu'on peut bénéficier aussi ou postuler à ce trophée de meilleur magasin de l'année ? Parce que là, on parle de chaîne de magasin, donc peut-être pas, non, c'est ça ? Voilà, c'est ça.
- Il faut quand même au moins être représentatif en France et avoir au moins 30 magasins, 30 points de vente.
- D'accord.
- Par contre, on fait aussi sur le e-commerce, sur les ventes en ligne, pour les sites.
- Là, évidemment, il suffit d'avoir un site qui fonctionne.
- Je ne sais pas depuis combien de temps ça existe exactement, ce trophée de meilleure chaîne de magasin de l'année, mais est-ce que vous avez assez de recul pour dire, ça booste ou pas les ventes ensuite, dans l'année...
Transcription générée par IA