Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est bon à savoir sur Sud Radio, cela concerne deux élèves par classe en moyenne en France.
- Le harcèlement scolaire, journée nationale de lutte contre ce harcèlement scolaire aujourd'hui en ce 7 novembre.
- Bonjour Samuel Comblez.
- Bonjour.
- Merci d'être notre invité ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le directeur du 3018, ce numéro national pour les victimes de harcèlement scolaire et des violences numériques.
- Mais vous êtes aussi psychologue, clinicien, spécialiste des enfants.
- Samuel Comblez, est-ce qu'on en fait assez aujourd'hui ? Est-ce que l'État aujourd'hui en fait assez pour lutter contre ce fléau que le harcèlement scolaire ? Alors on en fait déjà beaucoup mais on n'en fait jamais suffisamment quand il s'agit de diminuer, voire de faire disparaître cette souffrance infligée à effectivement beaucoup d'élèves par classe chaque jour.
- Il y a aujourd'hui un programme qui a été mis en place par l'éducation nationale qui s'appelle le programme FAR qui vise justement à sensibiliser les équipes, les élèves et à mettre en place un certain nombre de mesures pour éviter cette problématique.
- Pour autant, cette journée contre le harcèlement, elle continue à exister, ce qui montre qu'on a encore besoin de sensibiliser notamment les professionnels, les parents aussi qui peut-être sous-estiment parfois la souffrance que les jeunes peuvent vivre au quotidien dans les classes.
- Et donc c'est un travail de longue haleine.
- Ça fait plus de dix ans maintenant que les choses sont mises en place mais on a encore besoin de sensibiliser.
- Et d'en parler pour pouvoir dire aux victimes qu'elles ne sont pas seules, que le 30-18 notamment existe, vous l'avez rappelé, et de leur dire qu'il faut être présent à leur côté pour les aider.
- D'ailleurs, je le rappelle, ce numéro 30-18, vous êtes le directeur, c'est le numéro national unique de signalement des situations de harcèlement et de cyber-harcèlement entre élèves.
- Est-ce qu'on a d'ailleurs, Samuel Comblès, une estimation du nombre d'appels que vous recevez chaque année ? Oui, on reçoit, on aura reçu depuis la fin de l'année 2024 à peu près 150 000 appels sur l'ensemble de l'année.
- Ça veut dire trois fois plus que l'année dernière.
- On en avait reçu 50 000, ce qui montre bien que le harcèlement est une problématique qui n'est malheureusement pas en diminution.
- On reçoit entre 400 et 500 appels tous les jours avec une vingtaine d'écoutants qui sont là au quotidien pour pouvoir leur répondre.
- Il faudrait au minimum qu'on puisse doubler cet effectif pour pouvoir vraiment répondre à un maximum de situations, ce qui malheureusement n'est pas encore le cas aujourd'hui.
- D'ailleurs, pour cette année, le gouvernement sort un clip avec ce slogan.
- Écoutez.
- Ton problème, c'est mon problème.
- Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, il y a toujours une personne de confiance pour en parler dans votre établissement.
- Élèves, parents, professionnels, vous pouvez aussi appeler le 3018.
- Ton problème, c'est mon problème.
- Quel message vous voulez faire passer à travers ce clip et surtout ce slogan, Samuel Comblès...
Transcription générée par IA