Par Maxime Trouleau avec Maël Peden
Comment se protéger des frelons asiatiques ?
Comment se protéger des frelons asiatiques ? Les conseils de Maël Peden, directeur de la FDGDON du Finistère
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Un retour sur terre ce matin, plutôt dans les airs d'ailleurs, on va parler à 6h49 de ces frelons asiatiques avec Maël Péden. Bonjour Maël Péden.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous en direct ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le directeur de la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du côté du Finistère.
- Ces organismes nuisibles, il y a donc ces frelons asiatiques. Une randonneuse a été tuée ce lundi dans les Côtes d'Armor. Est-ce que ces piqûres mortelles sont rares aujourd'hui Maël Péden ? Oui. Alors globalement, pour ne pas affoler les gens, effectivement, ces piqûres sont relativement rares. Le nombre d'attaques est croissant, exponentiel depuis les dernières années du fait de l'explosion des populations de frelons.
- Néanmoins, une issue aussi dramatique n'est pas...
- Aussi fréquente que ça.
- Alors pour bien comprendre déjà à quoi ressemble réellement un frelon asiatique par rapport, par exemple, au frelon européen ou même à une guêpe.
- Et est-ce qu'on peut reconnaître assez facilement une piqûre de frelon asiatique une fois qu'on voit la piqûre sur notre peau ? Alors l'insecte en lui-même est assez facile à identifier. Il a une livrée plutôt noire. Il est beaucoup plus sombre.
- Et il a une dent.
- Il a une bande orangée sur l'abdomen, contrairement au frelon européen qui, lui, est de taille généralement un petit peu supérieure à celui du frelon asiatique.
- Il y a un petit centimètre d'écart entre les deux. Le frelon européen est plus gros, contrairement à ce que pensent la plupart des gens.
- Et il a vraiment une livrée, le frelon européen, qui est rayé jaune et noir comme une grosse guêpe, comme ce que les gens peuvent imaginer comme une grosse guêpe.
- Le frelon asiatique, lui, est bien sombre avec une bande orange sur l'abdomen.
- La piqûre en elle-même est quasiment impossible à distinguer.
- Comme ça, sur la peau, c'est vraiment l'insecte qui va nous indiquer l'espèce.
- Alors une fois qu'on est piqué, si on se rend compte que c'est une piqûre de frelon asiatique, que faut-il faire dans les secondes qui suivent ? Alors, il faut d'abord savoir que la piqûre de frelon asiatique en elle-même n'est pas plus dangereuse que la piqûre de n'importe quel hyménoptère.
- Ce qui va créer danger chez cette espèce.
- C'est d'une part, dans le cas de l'acide qui a eu lieu ces derniers jours, c'est la réaction de chaque individu vis-à-vis des piqûres d'hyménoptères.
- Le venin d'hyménoptères est quasiment à la même composition chez quasiment tous les hyménoptères, à quelques variantes près.
- Ce qui va influencer les effets, c'est la réaction de la personne.
- C'est vrai que les caractéristiques allergiques de chacun sont différentes et chacun va réagir de façon différente.
- Ce qui crée le réel danger chez l'espèce frelon asiatique, c'est le type de défense, la manière que l'insecte va avoir de défendre sa colonne.
- C'est-à-dire que le frelon, lui, va avoir une attaque massive.
- Plusieurs individus, voire plusieurs dizaines d'individus vont cibler l'intrus aux abords...
Transcription générée par IA