Par Maxime Lledo avec Gilles Bonnefond
La France est-elle prête pour une nouvelle crise sanitaire ? "Pas vraiment", alerte un pharmacien
Hantavirus, Covid, pénuries de matériel médical : la France est-elle prête pour une nouvelle crise sanitaire ? Un pharmacien tire la sonnette d'alarme
Résumé :
Le sujet du podcast est la préparation de la France face à une nouvelle crise sanitaire, en particulier avec les problèmes actuels liés au contactes cas et l'intervention de la ministre de la Santé.
Les approvisionnements en matière plastique pour les seringues, cathéters, sondes et équipements de protection individuelle peuvent être affectés par le blocage du détroit d'Hormuz.
Il est important d'évaluer le risque de pénurie pour tous ces matériels uniques d'usage, car il n'y a pas d'issue rapide au blocage du détroit.
Les stocks stratégiques sont détenus par Santé publique France, mais ils ne sont pas restitués aux hôpitaux et cela représente un gaspillage.
Le ministère de la Santé a décidé de récupérer la gestion des stocks de Santé publique France, ce qui pourrait poser problème.
Les matériels à usage unique sont très différents les uns des autres et nécessitent une évaluation spécialisée par spécialité.
La situation actuelle avec le Hantavirus et la pénurie de matériel médical souligne l'importance d'être préparé pour une crise sanitaire.
Les vaccins aujourd'hui sont fournis avec le matériel pour injecter, mais il y a des difficultés sur le Covid en ce qui concerne les seringues pré-remplies et les aiguilles.
Il est inquiétant que Santé publique France n'ait pas assez de stocks de seringues et d'aiguilles pour continuer la vaccination contre le Covid, obligeant les pharmaciens à se procurer elles-mêmes.
Le virus des Andes n'a pas la même possibilité de propagation que le coronavirus, mais il y a des préoccupations sur la gestion des risques de rupture de stock pour certains types de matériel..
Résumé généré par IA