Retranscription des premières minutes :
- « Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. » C'est à la une l'ouverture du procès Jubilard.
- La famille espère des aveux de Cédric Jubilard ou des révélations pour retrouver le corps de Delphine.
- Justement, nous sommes avec Maître Philippe Pressec, avocat des proches de Delphine Jubilard qui est à Albi avec notre envoyée spéciale Christine Bouillaud également.
- Bonjour Maître Philippe Pressec.
- Oui bonjour.
- Merci d'être avec nous.
- Je le disais, la famille espère des aveux de Cédric Jubilard ou des révélations parce que dans cette affaire, il n'y a pas de corps, pas d'aveux, pas de traces ADN significatives.
- Il y a un faisceau d'indices graves et concordants qui conduisent à ce procès.
- Donc qu'est-ce que les proches attendent véritablement ? Que la vérité sorte de la bouche de Cédric Jubilard ? Eh bien écoutez, vous savez, on parle toujours beaucoup de Cédric Jubilard.
- Moi ce matin, je pense surtout à cette infirmière.
- Cette infirmière qui aujourd'hui va peut-être bientôt quitter son travail après une dure nuit.
- Rentrer chez elle, retourner, retrouver ses enfants, sauf que non.
- Elle a été tuée par son mari ce 15 décembre 2020.
- Je pense qu'il faut vraiment reparler de Delphine durant ce procès.
- Et au final, bien sûr, revenir sur toutes les charges qui pèsent.
- Bien sûr, il n'y a pas de corps.
- Il n'y a pas d'aveu.
- Mais ce n'est pas une situation qui est si inhabituelle que ça dans l'histoire judiciaire.
- Le fait de ne pas retrouver le corps est un élément du dossier.
- Mais il existe dans cette affaire, j'en suis pour ma part convaincu, des éléments graves, concordants, qui vont suffire aux jurés à se faire leur intime conviction, le déclarer coupable et le condamner.
- Mais est-ce qu'il va y avoir un mois d'assises ? Est-ce que, et vous avez suivi beaucoup de procès, est-ce que, justement, lors de tels procès, il peut y avoir des choses qui changent, une vérité ou une nouvelle version qui peut sortir de la bouche de Cédric Jubilard ou des témoins qui vont être appelés à la barre ? Oui, c'est absolument certain.
- Il n'y a pas de procès d'assises sans momentum, sans moment de vérité.
- Et c'est vrai que beaucoup d'intervenants dans ce procès espèrent que Cédric Jubilard, qui a une parole tellement complexe à analyser, aura, à un certain moment, envie de dire enfin la vérité sur ce qui s'est passé le 15 décembre, puisque depuis le début, depuis 4 ans, il ne ment sur 100% de cette nuit.
- Vous, vous êtes avocat des proches de Delphine Jubilard.
- Dans quel état d'esprit ils sont avant l'ouverture de ce procès ? Vous avez dit, ils ont une pensée, évidemment, pour Delphine Jubilard, cette infirmière qui est...
- avec ce qui s'est passé, cette disparition, en décembre 2020.
- Oui, bien sûr qu'ils pensent à Delphine, mais ils sont très motivés.
- Ma cliente Lolita Cavallès n'a jamais baissé les bras.
- Elle est extrêmement motivée, volontaire, elle est concentrée.
- Elle est heureuse que ce procès puisse se tenir, parce que c'est vrai que Jubilard lui-même et sa défense ont fait beaucoup pour retarder l'inévitable.
- Aujourd'hui, ça y est, le procès va se tenir et ce qu'on espère, c'est qu'il y a un débat loyal, contradictoire, public, pour qu'en fait, la lumière soit faite et la vérité sorte d'être à faire.
- Oui, parce qu'on le rappelle, il y a eu beaucoup d'expertises techniques, téléphonies, etc., qui ont été jugées suspectes, mais qui n'ont pas permis de déceler la vérité.
- Oui, il y a un faisceau d'indices, mais de toutes les façons, vous savez, une enquête criminelle, ce n'est pas un exercice probatoire, ce n'est pas une démonstration scientifique.
- C'est ce processus, mais c'est un processus qui est en train de se dérouler.
- C'est un processus qui est en train de se dérouler.
- C'est la disparition des confidences également à ces petites amies depuis.
- Oui, c'est vrai que ces confidences, c'est le grand mystère de la personnalité de Jubilard, qui arrive à nier, et nier d'une manière extrêmement constante, forte depuis quatre ans et demi, et qui parallèlement va se livrer à des pseudo-confidences devant des pseudo-visiteurs de prison, pour se mettre en lumière, parce...
Transcription générée par IA