single-emission.php

Par avec Dora Moutot, Marguerite Stern

"Transmania" : le livre qui met le feu aux poudres.


André Bercoff reçoit Dora Moutot et Marguerite Stern pour parler de leur livre "Transmania. Enquête sur les dérives de l'idéologie transgenre" (éd. Magnus) qui suscite nombre de polémiques depuis sa sortie en librairie. Interdiction d'affichage publicitaire dans la capitale, mise en avant sabotée en librairie,... on en parle tout de suite !
Les invités

André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

Par André Bercoff avec Dora Moutot, Marguerite Stern

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission : 

"Ce livre a mis le feu aux poudres."

André Bercoff : Une femme des années 80, oui, mais on est en 2024, et en 2024 ce n'est plus le problème, en tout cas c'est le problème, qu'est-ce que c'est qu'une femme, qu'est-ce que c'est qu'un homme, qu'est-ce que c'est qu'un trans ? Et bien voilà, il y a eu donc ce livre, il y a des projets de loi qui sont déposés, il y a énormément de choses, on va en parler avec Dora Moutot et Marguerite Stern, parce que ce livre a mis entre autres, entre autres, le feu aux poudres. Vous dites le feu aux poudres, mais comment ? Eh bien écoutez ce qui s'est passé hier, il y a eu des dizaines de manifestations contre la transphobie, pas "Transmania", "Transmania" c'est pas un livre transphobe, et elles en parleront, mais il y a eu ceci, écoutez.

"Leur but, c'est de génocider les personnes trans. De plus en plus, on a une offensive anti-trans qui est en train de se faire partout dans le pays, à l'Assemblée Nationale, au Sénat, on a des textes de loi qui sont amenés, des textes de loi qui vont, premièrement, et peut-être être votés, on a une culture anti-trans qui est en train de se mettre en place en France, avec des livres, avec des personnes qui font pression, avec des groupes de pression qui sont en place absolument partout. Ce rapport prépare même de punir les médecins qui aideraient les personnes trans mineures à faire des transitions. Ce rapport demande aussi le rétablissement des thérapies de conversion pour les personnes trans en France. C'est un contexte fascisant qui fait que, même s'il s'attaque à des minorités, pour le moment, ça va devenir de plus en plus grand, et on va avoir un contexte de plus en plus radical qui va ne plus laisser la place à personne."

"qu'est-ce que c'est qu'une femme, qu'est-ce que c'est qu'un homme, qu'est-ce que c'est qu'un trans ?"

André Bercoff : Alors, avec des livres, contexte fascisant, alors Dora Moutot, Marguerite Stern, vous contribuez à quoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

Dora Moutot : Alors, ce qui s'est passé, c'est que depuis la sortie du livre, il y a beaucoup, beaucoup de réactions du monde trans, et du monde institutionnel aussi. Il y a eu des publicités dans Paris, les publicités ont été décrochées par JCDECO, qui a reçu un ordre de la mairie de Paris. Ensuite, nous donnons une conférence demain à SAS, et il y a Yann Brossard...

André Bercoff : Demain mardi, c'est ça ? Demain mardi ? (...)

À voir aussi :

André Bercoff le 2 mai 2024 : Les États-Unis ont-ils levé les sanctions imposées aux Russes en matière d’énergie ?

André Bercoff le 1 mai 2024 : Sa facture d'électricité est passée de 4 000 à 15 000 euros, son entreprise est menacée.

André Bercoff le 30 avril 2024 : Matisse : des insultes à l’origine du drame ?

André Bercoff le 29 avril 2024 : Pourquoi la France a-t-elle perdu de l'influence en Afrique ?

Revenir
au direct

À Suivre
/