Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- La fameuse intelligence artificielle.
- En tout cas, Christophe Médici nous met en garde parce que pour lui, créateur de la haute qualité relationnelle, avec l'IA, ce sera plutôt les idiots amoureux avec pas beaucoup de HQR.
- Comme souvent, je me suis sentie un peu plus nuancée.
- Je crois que l'IA peut pallier des manques chez certaines personnes, qu'elle fera sans doute évidemment des dégâts chez les personnes trop fragiles.
- Mais je veux croire encore aux besoins d'amour de chacun d'entre nous.
- Et il me semble que la véritable relation, ça ne peut pas se transformer en une sorte de robot hyper intelligent.
- Néanmoins, il faut bien reconnaître que les réseaux sociaux, les sites de rencontres ont déjà pas mal changé nos comportements humains.
- Et je ne suis pas sûre que ce soit en mieux.
- En tout cas, je vous propose qu'on en discute ensemble.
- Qu'est-ce que vous en pensez ? Si vous avez envie de débattre, vous nous appelez au 0 826 300 300.
- Je rappelle également, que le podcast Sud Radio sans interdit, on se dit tout, a été lancé.
- Et la première interview que j'ai faite, c'est Lola qui parle de son parcours dans le libertinage.
- Et chaque semaine, vous pourrez écouter un témoignage inédit que vous n'entendrez pas sur les ondes, mais que vous pouvez aller chercher sur le site et l'application de Sud Radio.
- Christophe Médric, d'ici, merci d'être avec nous. Bonjour.
- Ravie d'être avec vous. Bonjour Brigitte.
- Bonjour à tous les auditeurs.
- Alors, vous êtes assez contre l'IA, vous ? Pas contre. Je ne veux pas me faire passer pour un IAFob.
- Vous savez, il y a les IAFils, n'est-ce pas ? Et les IAFob.
- Et même, évidemment, étant de deux camps différents, il y a tous ceux qui sont là, l'IA, l'IA va tout changer en mieux.
- Puis, il faut penser que l'IA, mettons tout de suite les pieds dans le plat, c'est déjà un business de 104 milliards de dollars chaque an.
- Et ça va être exponentiel.
- Et puis, le business de l'IA et de l'amour, Brigitte, est monumental aussi.
- Vous avez eu raison de parler maintenant.
- Parce qu'on se rappelle, les ancêtres, c'était 2001, l'intelligence artificielle de Spielberg.
- On est en plein Cannes.
- Puis après, il y a eu Her, qu'on avait adoré, vous et moi, avec Joachim Fenix.
- D'ailleurs, que j'ai prévu de revoir.
- Oui, il faut le revoir. Et moi, je l'ai revu.
- J'ai eu la chance de le revoir et de repasser à la télé.
- Et alors, justement...
- Et alors, ça m'a... Parce que maintenant, il a 10 ans de plus.
- Donc, on est complètement dedans maintenant.
- Avant, c'était de la science-fiction. Maintenant, c'est dedans.
- Et on voit bien que cet homme est complètement addict.
- Ne fait plus la différence au bout d'un moment.
- C'est-à-dire, le problème, vous avez raison de dire qu'il y a des gens peu ou prou lucides ou intelligents quand on utilise l'IA. Mais à un moment donné, moi qui ai fait des tests et qui ai interviewé pour mon livre Tsunamiya, qui vient de sortir il y a 4 mois, là, vous l'avez vu, évidemment, comment maintenir une haute qualité relationnelle à l'ère de l'intelligence artificielle ? Pourquoi, moi, qui fonde l'HQR en 2008, qui transmet cette méthode, je me suis dit mais on ne peut pas faire l'économie, Brigitte, de réfléchir sur le changement d'impact que ça va avoir, même dans nos relations quotidiennes, d'humain à humain, tel qu'on est là, vous et moi, en réelle présence. Pourquoi ? Il y a une étude qui est sortie la semaine dernière, Brigitte, que l'utilisation d'Internet, du numérique, des réseaux sociaux et de l'IA a fait, alors là, on atteint des sommets, que les humains utilisent moins de mots au quotidien, jour après jour.
- Il y a 10 ans, on utilisait...
- C'est peut-être un peu aussi la faute de l'école, non ? C'est aussi la faute qu'il y a une espèce de facilitation des réseaux, ça a été étudié par Stanford, de facilitation du langage numérique, des techniques, qui fait que...
- Ça vient peut-être aussi du fait que les gens lisent moins, et quand on lit des livres,...
Transcription générée par IA