Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio. Bonjour à tous. Nous allons passer deux heures ensemble sur Sud Radio et on va évoquer la religion, la spiritualité avec Jean-Charles Bouchoud.
- On va se poser la question « Est-ce que tout ça a du sens ? ». J'ai eu envie d'aborder ce sujet parce que j'ai remarqué au fil du temps que les personnes croyantes savaient mieux faire face aux difficultés de la vie comme si leur croyance leur mettait du baume au cœur. Et je crois fondamentalement que donner du sens à son existence, c'est-à-dire en d'autres termes croire en quelque chose plutôt que de ne croire que rien n'existe et que seul le hasard est aux manettes de notre vie, ça permet d'aller mieux.
- Donc Jean-Charles Bouchoud est avec nous et on va échanger durant ces deux heures sur la spiritualité. Alors je parle de spiritualité parce que pour moi ça englobe toutes les croyances.
- Sans exception, je ne fais pas vraiment de différence entre religion et spiritualité. Mais attention, je parle de ceux qui ont le cœur ouvert et non pas des fanatiques en tout genre parce que ceux-là sont souvent très intolérants et leur croyance repose plutôt sur de la colère ou des peurs qu'une véritable ouverture du cœur.
- Et je suis sûre que vous avez peut-être des choses à nous raconter sur ce sujet ô combien essentiel et je vous invite à nous rejoindre en nous appelant au 0822 26 300 300. Vous pouvez également envoyer un SMS. Vous envoyez Brigitte au 7 2018. Merci d'être avec nous sur ce sujet. Jean-Charles Bouchoud, je vous avais demandé si c'était un sujet qui vous intéressait, qui vous parlait.
- Vous m'avez dit oui. Et je sais que vous avez écrit un livre qui est peut-être un peu le fil rouge de cette émission. Transformer souffrance et colère en énergie d'éveil. C'était aux éditions d'Hervy.
- Oui, ça rejoint un petit peu le thème que nous avions abordé mardi. Est-ce que nos épreuves nous font grandir ? Ou est-ce qu'à l'inverse, elles sont des difficultés dans la vie qui, au contraire, nous ralentissent ? Et donc, je proposais qu'on observe les épreuves de la vie d'un point de vue spirituel et en quoi est-ce qu'elles peuvent arriver à nous faire grandir ? Donc, je m'en ai été exprimé dans ce livre. Transformer souffrance et colère en énergie d'éveil qui était paru à l'époque chez d'Hervy.
- Alors, moi, je dis toujours que le cœur et le courage, ce sont deux mots qui ont la même origine.
- Oui.
- Et je pense que si dans la vie...
- Si on ferme son cœur, la vie n'a plus... Enfin, on va devenir aigri, intolérant, méchant, sadique.
- Et je sais que pour moi, enfin, pas pour moi d'ailleurs, pour beaucoup de gens, quelqu'un de méchant, de violent, à l'origine, il y a toujours de la souffrance.
- Alors, ça n'excuse rien, évidemment.
- Mais ça montre bien que si on ne sait pas dépasser la souffrance, la violence, et je trouve que la spiritualité au sens large, c'est une belle manière de garder le cœur ouvert.
- Oui. Mais on peut se poser aussi la question, ça veut dire quoi, amour ? Ah, ça...
- Voilà. Quand Jésus nous dit, aimez-vous les uns les autres, l'injonction est magnifique.
- Elle est hyper dangereuse parce que si elle m'est donnée par un curé, par exemple, et que je ne suis pas en capacité d'aimer, pourquoi ? Parce que je suis dépressif en ce moment.
- Et si en plus, il nous a tripotés ? Alors là...
- Laissez-moi vivre mon idée, Brigitte, s'il vous plaît.
- Pardon.
- Moi, c'est de l'humour.
- Ça veut dire quoi, aimer ? Je me suis posé cette question tout au long de ma vie, et en fin de compte, c'est bête.
- Quelqu'un a soif... J'arrive ici, par exemple, la première chose qu'on me propose, c'est veux-tu boire un café ? C'est ça, l'amour ? Quelqu'un a soif, quelque part, vous lui tendez un verre d'eau.
- C'est rien de plus, hein ? Il ne faut pas aller chercher des définitions extraordinaires.
- Après, ce que nous promettent les religieux, la plupart des religions, en tout cas celles que je connais, c'est que...
Transcription générée par IA