Retranscription des premières minutes :
- Vous êtes d'accord, Didier Pleu, là, on est vraiment dans finalement un love conseil de bon sens.
- Tout à fait, tout ce que vous avez dit est tout à fait juste, parce que malheureusement, vous le savez bien, quand il y a une passion, quand il y a un sentiment amoureux, on a tendance à ne pas voir chez l'autre ce qu'on aurait pu observer si on n'était pas amoureux.
- Mais oui, il faut faire attention à ces petits détails-là.
- Ce n'est pas dire qu'un détail fait que mon partenaire est complètement hors jeu ou je ne sais quoi, mais quand même.
- L'autre fois, quelqu'un me disait, le retard, qu'est-ce que vous en pensez dans une relation ? J'attends mon copain et à chaque fois il est en retard.
- Comme vous, Brigitte, je me dirais c'est un signe quand même.
- On a rendez-vous avec quelqu'un, il a toujours des tas d'excuses.
- etc.
- Donc la personne va me dire « Oh mais oui, il est comme ça, il est un petit peu bohème ».
- Oui, oui, oui, mais s'il est en retard, s'il ne fait pas attention à ne pas couper la parole, s'il repart avec ses copains parce qu'il a envie de faire autre chose, ce sont quand même des signes, et ça c'est le bon sens, que la personne n'est pas très dans l'empathie et dans l'amour.
- Et c'est surtout un manque de respect finalement.
- Tout à fait.
- Vous avez peut-être entendu parler de ça, mais il y avait un grand rappeur français qui nous raconte qu'au Japon, un régisseur l'attendait pour son film ou je ne sais pas quoi, et il était très en retard, notre rappeur.
- Le régisseur japonais lui dit « Ah bah écoutez, j'ai l'impression qu'en Europe, on ne vous a pas appris à l'école que quand on est en retard à un rendez-vous, il y a quelqu'un d'autre qui vous attend.
- Il y en a un qui vous attend, vous savez, c'est pas.
- .
- » Donc il lui montre que ce n'est pas correct.
- Alors ce qui est marrant, c'est que la synthèse de notre rappeur, c'est de dire « Ah bah au Japon, qu'est-ce qu'ils sont militaristes et autoritaristes ? » Non, je crois que là, c'est simplement un signe de bon sens, des relations sociales.
- Quand on a un rendez-vous, c'est une rencontre.
- Il n'y en a pas un qui va dire « Moi je suis désolé, je me suis réveillé tard, etc.
- » Il faut faire avec.
- Oui, le bon sens, vous le disiez tout à l'heure, c'est aussi un mieux vivre ensemble.
- C'est-à-dire que quand on est vraiment réaliste sur les besoins des autres, on redevient vraiment un animal social.
- Mais si vous enlevez le social dans l'expression animal social, c'est ce que vous avez évoqué tout à l'heure, c'est le pulsionnel, c'est ce que je veux quand je veux.
- Mais de toute façon, être en retard, ça peut être aussi une manière de faire payer l'autre, de le dominer.
- On voit bien à quel point tout ça signifie quelque chose et ça veut quand même dire qu'il y a quand même derrière ça, de toute façon, en effet, un manque de respect de l'autre.
- C'est évident.
- Alors, on va jouer avec Passage du désir pour l'instant.
- Et si vous avez envie de gagner ce jeu de loi un peu particulier, puisque c'est un jeu qui a 69 cases, on se demande pourquoi, avec la possibilité de faire monter la température de votre libido.
- Vous imaginez, vous connaissez le jeu de loi, on lance le dé, on pioche une carte et on avance et on réalise éventuellement ce qu'il y a sur la case.
- Donc, si vous voulez gagner ce jeu de loi Passage du désir, vous envoyez dès maintenant Brigitte au 7 20 18 par SMS pour vous inscrire et l'un d'entre vous sera tiré au sort et sera le gagnant de ce jeu de loi.
- On continue avec Jacques qui est en couple.
- Jacques, bonjour, merci de...
Transcription générée par IA