Retranscription des premières minutes :
- Vous êtes avec nous, puisqu'il ne s'agit pas d'un médecin.
- C'est un médecin qui a envie d'avoir un peu plus d'infos.
- Oui, bonjour Brigitte.
- On la retrouve dans un moment.
- 14h-16h, Brigitte Laé, Sud Radio.
- Et bien justement, nous avons Asma qui nous rejoint.
- Excusez-moi, on vous a un petit peu coupé.
- Parfois, et c'est le direct, on n'est pas tout à fait en phase avec notre réalisateur.
- Donc vous êtes avec Christian Jamin, gynécologue endocrinologue, je vais y arriver, et qui donc justement avait envie qu'on parle de ce sujet.
- Et je crois qu'Asma, ça vous intéresse beaucoup ce sujet.
- Oui, oui, ça m'intéresse beaucoup, parce que moi je suis une femme qui a 46 ans, qui va bientôt fêter 47 ans l'année prochaine.
- Je vous explique, parce que j'ai eu une grosse absence de cycles, de règles bien sûr, donc ça fait 5 mois.
- Donc j'en ai parlé un petit peu à mon médecin traitant, qui m'a auscultée, qui a regardé, vous savez, au niveau de la thyroid, et des derniers médecins bien sûr.
- Mais je n'ai pas eu de réponse par rapport à ça, il me dit vous êtes en pleine ménopause, et c'est tout.
- Et donc je suis un peu perdue, parce que je sens que je ne sais pas si je suis en pré-ménopause, ou des fois je suis déprimée, je n'ai pas envie, je ne sais pas si ça se joue là-dessus, ou si c'est un coup de stress, pourquoi je n'en ai plus un cycle.
- D'accord, donc là on n'est pas réellement dans les changements d'humeur durant le cycle, mais on est dans ces changements d'humeur qui arrivent justement quand on est en pré-ménopause, Christian Jamin.
- Oui, ça m'a déprimée en fait, j'ai des symptômes.
- Alors ce n'est pas du tout le même sujet, c'est-à-dire que ce n'est pas lié aux mêmes hormones, donc c'est vrai qu'au moment de la ménopause, on a une diminution globale de toutes les hormones, et en particulier des œstrogènes, qui peut participer à un coup de mou, si je puis dire, mais le coup de mou il est lié à beaucoup de choses, c'est-à-dire que c'est plus compliqué que ce dont on parlait tout à l'heure, parce que c'est un âge où la fertilité diminue, c'est un âge où on se sent moins conquérante, si je puis dire, c'est un âge où on a des bouffées de chaleur et on dort mal, et donc on se réveille fatigué, donc je dirais que les troubles de l'humeur de ce qu'on appelle la périménopause sont probablement beaucoup plus multifactoriels, c'est-à-dire à la fois hormonaux mais aussi sociétaux, qui fait qu'on ne se sent pas bien, et en plus comme on dort mal, on n'est pas bien dans sa peau.
- Donc ce n'est pas, j'allais dire, tout à l'heure on parlait de la dysphorie prémenstruelle qui est un problème purement hormonal, là c'est un problème plus large lié à l'évolution de la vie.
- Mais qui est quand même un problème, donc déjà Asma, j'ai envie de dire, c'est ce qui vous arrive, ça peut se comprendre, donc il faut maintenant voir comment vous pouvez l'accepter, comment vous pouvez mieux le gérer, parce que ça joue là-dessus, ou si c'est un coup de stress, pourquoi je n'en ai plus en cycle ? D'accord, donc là on n'est pas réellement dans les changements d'humeur durant le cycle, mais on est dans ces changements d'humeur qui arrivent justement quand on est en pré-ménopause, Christian Jamin.
- Oui, ça m'a déprimée en fait, j'ai des symptômes.
- Alors ce n'est pas du tout le même sujet, c'est-à-dire que ce n'est pas lié aux mêmes hormones, donc c'est vrai qu'au moment de la ménopause, on a une diminution globale de toutes les hormones et en particulier des oestrogènes, qui peut participer à un coup de mou, si je puis dire, mais le coup de mou il est lié à beaucoup de choses, c'est-à-dire que c'est plus compliqué que ce dont on parlait tout à l'heure, parce que c'est un âge où la fertilité...
Transcription générée par IA