Nom : Thomas
Prénom : Ronan
Profession : Jockey professionnel
Victoires marquantes : Jockey Club, nouvel exploit à 46 ans le 2 juin 2024, Qatar Derby, Qatar Oaks, Deutsches Derby

L’élégance d’un jockey français au souffle international
Il ne fait pas de bruit, mais fait parler de son talent sur tous les continents. Ronan Thomas incarne une génération de jockeys français capables de briller loin de leur pays. Révélé en France, respecté au Qatar, vainqueur en Allemagne, il a su s’imposer dans un univers ultra-compétitif avec calme, professionnalisme et précision. Du haut de ses 46 ans, le 2 juin 2024, Ronan Thomas remporte la victoire dans le célèbre prix du jockey club en selle sur Look De Vega sous l'entrainement de Carlos et Yann Lerner.
Des débuts solides
Né le 10 février 1978 en Mayenne, Ronan Thomas grandit au rythme des sabots. Très jeune, il découvre les joies de la compétition à travers les courses de poneys. Son talent précoce et son sérieux le mènent jusqu’à l’école du Moulin à Vent à Gouvieux, où il fait son apprentissage sous la houlette d’un maître reconnu : David Smaga. C’est sous sa casaque qu’il remporte, à seulement 17 ans, sa première victoire avec Next Winner à Rouen. Pendant près de six ans, il affine son style, se forgeant une réputation de cavalier appliqué et persévérant. Mais à 21 ans, son parcours connaît un passage à vide. Mathieu Boutin lui tend alors la main et relance sa carrière. Il poursuit ensuite chez Myriam Bollack-Badel, où il passe professionnel, à 22 ans.
Le véritable tournant arrive lorsqu’il rejoint Christiane Head-Maarek, l'une des grandes dames du turf français. Durant quatre années de collaboration fructueuse, il décroche ses premières grandes victoires, pose les jalons de sa carrière au plus haut niveau, et s’installe comme un nom qui compte dans les pelotons. En 2005, il choisit de devenir free-lance et deux ans plus tard, il s’offre le Prix Dollar (Groupe II) avec Musical Way, entraînée par Philippe Van de Poële. En 2012, il célèbre sa 500e victoire à Longchamp, en selle sur New Outlook, sous l'entrainement de Jonathan Pease.
L’envol qatari
La carrière de Ronan Thomas prend une nouvelle dimension lorsqu’il décide de s’envoler au Qatar. Sous l'aile et la casaque de son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, il devient le jockey attitré de l’entité Whatnan Racing. Là-bas, il enchaîne les succès dans les courses les plus prestigieuses de la région : Qatar Derby, Qatar Oaks, Emir’s Sword… Il devient un visage incontournable du circuit local, tout en conservant un pied en France pour les grandes épreuves estivales.
Deutsches Derby, l’exploit d’Hambourg
En juillet 2020, Ronan Thomas crée la surprise sur la scène européenne en s’adjugeant le Deutsches Derby, la plus prestigieuse course allemande réservée aux pur-sang de trois ans. En selle sur In Swoop, il livre une course tactique remarquable à Hambourg, dominant des adversaires mieux cotés. Ce succès de Groupe 1, au cœur d’un calendrier bouleversé par la pandémie, propulse son nom au sommet du turf européen. In Swoop deviendra ensuite l’un des meilleurs chevaux de sa génération, et cette victoire reste à ce jour l’un des plus grands faits d’armes du jockey français.
Un style à part et une carrière atypique
Ronan Thomas n’est pas de ceux qu’on voit le plus sur les hippodromes français. Il fût également président de l'association des jockey entre avril 2009 et début 2012. Et pourtant, son palmarès force le respect. Rare exemple de jockey français à s’être pleinement intégré aux circuits du Golfe tout en restant compétitif au niveau mondial, il représente une génération agile et cosmopolite, prête à relever des défis partout où le galop l’appelle.
Retrouvez le quinté du jour sur notre page et toutes les légendes du turf sur Sud Radio.fr :
Rédigé par Luc Boué-Lahorgue