page.php

Robert Ménard | Biographie

  • Nom : Ménard
  • Prénom : Robert
  • Date de naissance : 6 juillet 1953
  • Profession : Journaliste, fondateur de Reporters sans frontières, homme politique, maire de Béziers
  • Fonction : Editorialiste dans le Grand Matin Sud Radio

Passionné de lettres et de philo

Né en Algérie française, Robert Ménard quitte Oran en 1962 avec sa famille, lors du rapatriement des Pieds-Noirs après l’indépendance. Sa famille s’installe alors dans l’Aveyron. Olivier Ménard entreprend des études de philosophie et de lettres à Montpellier, se passionne pour l’écriture et s’oriente vers le journalisme.

Un journaliste militant

En 1985, il fonde avec des confrères l’organisation Reporters sans frontières (RSF). Une ONG destinée à défendre la liberté de la presse à travers le monde. Sous sa direction, RSF devient rapidement l’une des ONG les plus influentes du secteur. L’association se fait notamment connaître par ses campagnes médiatiques spectaculaires. Mais également par la publication du classement mondial de la liberté de la presse ainsi que ses prises de position contre les régimes autoritaires et la censure. Robert Ménard dirige RSF jusqu’en 2008, acquérant une notoriété internationale et participant à de nombreux forums consacrés aux droits humains. À son départ de RSF, il poursuit une carrière en animant des émissions sur i>Télé ou Direct 8.

Le passage en politique

En 2014, Robert Ménard se lance dans la politique locale et décroche d'emblée son premier mandat de maire de Béziers. Cette victoire marque un tournant : avec son franc-parler et son goût de la controverse, il devient l’une des figures du paysage politique français. En 2020, il est réélu dès le premier tour et devient Président de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée.

Très présent dans les médias en raison de sa liberté de parole et son indépendance politique, il intervient régulièrement sur des thèmes sensibles tels que l’immigration, l’intégration, la laïcité et la sécurité. Lui-même s'autodéfinit comme un électron libre qui n'a jamais la langue dans sa poche, comme en témoignent ses éditoriaux tous les lundis dans le Grand Matin Sud Radio avec sa chronique Drôle d’époque.

Retrouvez les biographies de nos éditorialistes ici et découvrez par exemple la biographie de : 

Crédit photos : ©Sud Radio / Pierre Olivier

Revenir
au direct

À Suivre
/