
- Nom complet : Manuel Bompard
- Date de naissance : 30 mars 1986
- Profession : Ingénieur et homme politique, député des Bouches‑du‑Rhône
Jeunesse et origines
Manuel Bompard naît le 30 mars 1986 à Firminy, dans la Loire, et grandit à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Il est le deuxième d'une fratrie de trois garçons. Sa mère est fonctionnaire au conseil général de la Drôme au sein de la direction du logement, tandis que son père est ingénieur agronome et informaticien dans une association avant de devenir exploitant agricole biologique.
Études et formation
Élève brillant, il est diplômé de l'Ensimag (Institut polytechnique de Grenoble). En 2011, il soutient à l'université Nice-Sophia-Antipolis un doctorat en mathématiques appliquées à l'aéronautique. Il participe ensuite près de Toulouse au lancement d'Adagos, une start-up spécialisée en intelligence artificielle et en apprentissage automatique.
Premiers engagements et débuts professionnels
Son engagement politique débute à l'âge de 19 ans lors des campagnes contre le traité constitutionnel européen en 2005 et contre le contrat première embauche (CPE) en 2006.
Il adhère au Parti de gauche (PG) dès sa création en 2009 et en devient secrétaire national dès 2010. Il intègre l'équipe d'organisation de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, puis devient son directeur de campagne pour les élections européennes de 2014 dans la circonscription Sud-Ouest. En 2015, il se présente sans succès aux élections départementales dans le canton de Toulouse-5.
Carrière politique
- 2010–2018 : Secrétaire national du Parti de gauche.
- 2016–2017 : Directeur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise.
- 2017 : Candidat aux élections législatives dans la 9e circonscription de la Haute-Garonne.
- 2017–2019 : Coordinateur du mouvement La France insoumise.
- 2019–2022 : Député européen (élu en 2019, démissionne en 2022).
- 2021–2022 : Directeur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.
- Depuis juin 2022 : Député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille (réélu dès le premier tour en 2024).
- Depuis octobre 2022 : Président de l'association de financement de La France insoumise (AFLFI).
- Depuis décembre 2022 : Coordinateur national de La France insoumise (reconduit en juin 2025).
Temps forts de son parcours
- L'« ingénieur » et stratège des campagnes de LFI : Docteur en mathématiques et spécialiste en intelligence artificielle, il s'impose comme l'organisateur clé des campagnes présidentielles de Jean-Luc Mélenchon en 2017 et 2022, orchestrant des événements médiatiques marquants tels que les rassemblements de masse et le recours aux hologrammes.
- Direction du mouvement et débat sur la démocratie interne : En décembre 2022, il prend la tête du mouvement en tant que coordinateur national. La réorganisation interne opérée sans vote suscite les critiques de figures du parti (comme Clémentine Autain et François Ruffin), face auxquelles il assume une recherche prioritaire d'efficacité en déclarant que « le vote n'est pas forcément l'alpha et l'oméga de la démocratie ».
- Succession de Jean-Luc Mélenchon à Marseille : Lors des élections législatives de 2022, il est investi dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône pour succéder à Jean-Luc Mélenchon. Il y obtient un score marquant de 73,92 % des voix au second tour, avant d'être réélu dès le premier tour lors des législatives anticipées de 2024 avec 67,49 % des suffrages.
- Négociateur du Nouveau Front populaire (2024) : En juin 2024, il participe avec les dirigeants des autres forces de gauche (Olivier Faure, Marine Tondelier, Fabien Roussel) à la fondation du Nouveau Front populaire et représente l'alliance lors du débat télévisé du premier tour sur TF1 face à Gabriel Attal et Jordan Bardella.
- Affaires judiciaires et menaces : Impliqué dans les tensions survenues lors de la perquisition au siège de LFI en octobre 2018, il est condamné en décembre 2019 à une amende de 7 000 € pour rébellion. Cible régulière de menaces émanant de l'extrême droite, il est notamment visé par l'envoi d'un colis piégé à l'Assemblée nationale en octobre 2025.
Pour retrouver les autres biographies et CV de personnalités politiques, cliquez ici.