page.php

Jean-Jacques Bourdin | Biographie

visuel bio bourdin

 

 

Le journalisme chevillé au corps

 

Jean-Jacques Bourdin est un journaliste et animateur radio/télé bien connu des français. Présent dans le paysage journalistique depuis la fin des années 70, Jean-Jacques Bourdin a su s’imposer comme un interviewer redoutable, aux questions acérées et au regard imperturbable. 

Né le 15 juin 1949 à Bois-Colombes, issu d’un milieu aisé de confession protestante, Jean-Jacques Bourdin n’a pas tout de suite embrassé la carrière de journaliste. Après un bac littéraire, il occupe plusieurs petits jobs, comme VRP, chauffeur-livreur ou vendeur d’assurances. 

C’est en 1976 que Jean-Jacques Bourdin commence sa carrière dans le monde du journalisme. Il entre à la rédaction des sports de RTL, d’abord en tant que journaliste sportif, avant d’occuper le rôle de reporter, puis de présentateur. En 1996, il remplace Alain Krauss à la présentation de l’émission interactive Les auditeurs ont la parole, l’une des toutes premières émissions de libre-antenne en journée. Il reste 25 ans à la radio luxembourgeoise, avant de quitter la rédaction, à cause de divergences d’opinion avec la direction éditoriale.

 

En 2001, il rejoint RMC en tant que conseiller auprès d’Alain Weill, le nouveau président de la station. Il devient l’animateur phare de la station avec son émission Bourdin and Co, qu’il anime la semaine. En misant sur l'interaction entre radio et auditeurs, l’émission est un succès, permettant à Jean-Jacques Bourdin de gagner en notoriété, et en crédibilité auprès de la classe politique.

En 2007, il conduit le débat présidentiel entre Ségolène Royal et François Bayrou. Il prend les commandes de l’interview politique simultanément retransmise sur RMC et BFMTV de 8h30 à 9h. Interviews célèbres, aucune personnalité politique ne refuse, le Président de la République Emmanuel Macron accepte également en 2018.

 

Jean-Jacques Bourdin, interviewer respecté

 

L’audience radio et télé d’RMC et BFMTV augmente fortement jusqu’à établir des records inégalés. Jean Jacques Bourdin a publié deux ouvrages, À l'écoute en 2008 (éd. Anne Carrière) et L’homme libre en 2014, co-écrit avec sa femme Anne Nivat (éd. Le Cherche midi).

Il est réputé pour son style d'interview incisif, où il pose des questions difficiles et cherche à obtenir des réponses spontanées de ses invités, qu'ils soient politiciens, personnalités publiques ou experts. Sa capacité à mettre les invités sous pression a fait de lui un animateur de radio très respecté.

 

Il est devenu une figure incontournable du journalisme politique en France, influençant le débat public et l'opinion à travers ses émissions. Sa carrière prolifique et son engagement en font l'une des personnalités les plus marquantes du journalisme français.

Jean-Jacques Bourdin rejoint Sud Radio à la rentrée 2022, où il anime Parlons Vrai chez Bourdin, une matinale hebdomadaire de 9h à 10h. Il y reçoit invités et personnalités politiques de haut vol pour débattre de sujets d’actualités politiques et sociétales, le tout avec franchise, expertise et vérité.

Revenir
au direct

À Suivre
/