single-emission.php

Par avec Me Rémy Josseaume

50km/h sur le périphérique : Anne Hidalgo a-t-elle le droit ?


50km/h sur le périphérique : Anne Hidalgo peut-elle décider de cette mesure sans l'accord de l’État ?
Les invités

Résumé du podcast :

Le sujet du podcast porte sur la question de savoir si Anne Hidalgo, maire de Paris, peut imposer une vitesse de 50 km/h sur le périphérique sans l'accord de l'État.

Les animateurs sont Jean-Jacques Bourdin et Me Rémy Josseaume.

La maire de Paris a annoncé qu'elle mettra en place cette mesure dès le 1er octobre, mais l'État avait précédemment refusé cette proposition.

Depuis 2017, la mairie de Paris dispose de la compétence pour réglementer la vitesse sur le périphérique parisien, mais elle ne peut décider seule de cette mesure sans l'accord de l'État.

L'État a en effet compétence sur une partie du boulevard périphérique et modifier la vitesse nécessite la signature d'un décret.

La préfecture de police de Paris est chargée de modifier les vitesses dans les radars automatiques qui ceinturent le périphérique parisien, tandis que les agents de la préfecture procèdent au contrôle de vitesse sur place.

La mairie de Paris peut modifier la vitesse sur prescription du préfet, mais cela est très compliqué à mettre en œuvre.

Enfin, le podcast aborde également le problème de l'augmentation des refus d'obtempérer et de la banalisation du comportement, ainsi que la question de la punition des délinquants routiers en France..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/