single-emission.php

OLIVIER CHASSIGNOLE - AFP

Par avec David Habib

Lacq : un projet béarnais veut concurrencer le monopole chinois sur les terres rares


L'usine Caremag veut produire 15% des terres rares mondiales pour "briser" le monopole chinois, qui contrôle aujourd'hui 98% du marché européen
Les invités

Résumé :

L'usine Caremag a pour objectif de produire 15% des terres rares mondiales afin de rompre le monopole chinois, qui contrôle actuellement 98% du marché européen.

Le projet vise à recycler 2 000 tonnes d'aimants et à raffiner des terres provenant de Malaisie et du Brésil.

Les entreprises impliquées sont Carrester, qui est liée à l'usine ALAC, et Less Common Metal (LCM), qui a des relations avec les États-Unis.

Le projet vise à développer une technologie française et à créer un engouement national pour ces innovations scientifiques.

La réalisation du projet à l'usine ALAC est due au savoir-faire local, à l'acceptabilité sociale, à la formation des salariés et à la maîtrise des risques.

L'industrie implantée dans la région a une capacité à soutenir les investissements et est soutenue par plusieurs administrations et préfectures.

Le projet créera environ 92 emplois directs et la production commerciale est prévue pour l'année prochaine..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/