single-emission.php

Lionel BONAVENTURE - AFP

Par avec Philippe Chalmin

Pétrole : se dirige-t-on vers "une ère de pénurie" d'ici "deux ou trois mois", comme le prévoit le patron de TotalEnergies ?


Le blocage du détroit d'Ormuz prive l'économie de 20% de la production mondiale de pétrole
Les invités

Résumé :

Le sujet du podcast est la crise économique potentielle causée par le blocage du détroit d'Ormuz, qui pourrait entraîner une pénurie de 20% de la production mondiale de pétrole.

Les animateurs Patrick Roger et Philippe Chalmin discutent des conséquences de cette situation sur l'économie mondiale et les pays concernés. Le blocage du détroit d'Ormuz a déjà causé des pertes de 10 millions de barils par jour, ce qui pourrait augmenter considérablement si la guerre se prolonge.

Les stocks seront épuisés dans certains pays pauvres et les produits raffinés comme le kérosène, le diesel, etc., seront touchés.

En France, bien que la pénurie ne soit pas imminente, des hausses de prix pourraient avoir un impact sur la demande. Le kérosène est déjà affecté par des hausses de prix et des compagnies low-cost annulent des vols en conséquence.

Si le blocage du détroit d'Ormuz se poursuit, les prix pourraient atteindre 150 ou même 200 dollars le baril.

Les variations de prix sur les marchés de matières premières peuvent être considérables, mais il n'y a pas de pénuries, seulement des flambées de prix..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/