Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio refait sa déco avec Maison Créative. Sandrine Debruyne. » « Bonjour ma chère Sandrine. » « Bonjour Jean-Marie. » « Alors vous êtes venue avec deux invités ce matin. C'est exceptionnel dans Sud Radio refait sa déco.
- Je rappelle quand même que vous êtes la directrice de la rédaction de Maison Créative.
- Aujourd'hui, vous venez avec Laurence Vauclair qu'on accueille avec plaisir sur Sud Radio. Bonjour et bienvenue. » « Bonjour, merci. » « Vous êtes la copropriétaire de la Galerie Vauclair, l'une des plus importantes galeries spécialisées dans l'art du XIXe siècle et plus particulièrement l'art de la céramique et du mobilier en rotin des années 1850 à 1900.
- On est venu aussi, vous êtes venu avec un deuxième invité que je montre à l'image, on le verra sur la chaîne YouTube de Sud Radio.
- C'est un célèbre fauteuil, Sandrine. » « Alors c'est plus exactement une réplique, une miniature inspirée du célèbre fauteuil d'Emmanuel. » « Le film. » « Le film, évidemment sorti le 26 juin 1974 en France. Alors il provoque un véritable scandale, mais connaît surtout un succès mondial.
- Mercredi prochain, 50 ans plus tard, c'est la sortie en salle de la Vérité.
- Version 2024. Et pourquoi nous en parlons ? Tout simplement parce que ce fauteuil est iconique et qui de plus qu'elle est pour, évidemment, en parler également ce matin, c'est Laurent Saint.
- Alors, que pouvez-vous nous dire sur ce fauteuil ? « Alors déjà, c'est assez intéressant d'avoir un fauteuil, un objet qui porte un nom et là un prénom très érotique ou du moins qui nous rappelle quelque chose de féminin.
- C'est un fauteuil, en fait, qui en 1974 va changer de nom.
- Il va porter le nom de cette femme qui a fait rêver beaucoup de femmes et beaucoup d'hommes.
- Mais en fait, c'est une histoire qui date de très, très longtemps.
- C'est ce fauteuil qui s'appelait avant Picoc ou Pan et qui surtout était le fauteuil Pommaré parce qu'il était le fauteuil, le trône du roi de Polynésie au 18e siècle.
- Il a donc une très longue histoire, mais son histoire peut-être commence vraiment en 74 quand tout le monde a envie de celui-ci.
- Alors, ce qu'on va faire, ce que je vous propose, c'est qu'on le décrive.
- Pour ceux qui nous écoutent, vous avez tous vu, chers amis, un jour ou l'autre, l'affiche du film Emmanuel avec le regard sensuel de l'actrice.
- On rappelle qu'Emmanuel était un très grand film érotique.
- Elle était justement assise sur ce fauteuil.
- C'est un fauteuil en rotin que, ma chère Sandrine, vous allez nous décrire.
- Effectivement. En plus, ce mobilier en rotin fait quand même fureur sous les verrières et dans les jardins d'hiver.
- C'est un mobilier qui également est en bambou à certaines occasions.
- Le rotin, on en parle lors des grandes expositions universelles.
- Il participe aussi au Nouveau Goût du Jour.
- À l'exotisme et j'ai envie de dire que c'est arrondi.
- Laurence va peut-être pouvoir...
Transcription générée par IA