Retranscription des premières minutes :
- Vous êtes bien connecté aussi sur Sud Radio parce que juste après, on a cette rencontre France Fidji avec mes amis du jour, Amou Bouakaz, Hugo Duval et puis Matteo Lamblo et vous Guélor.
- Et puis au 0826 300 300 pour vos témoignages.
- Sud Radio, faut que ça change, Anthony Martins-Mis.
- Toujours connecté sur Sud Radio et vous avez bien raison avec France Fidji, cette rencontre que vous avez à suivre aujourd'hui sur notre antenne avec nos commentateurs vedettes de légende que je salue et que j'embrasse d'ailleurs.
- Donc restez bien connectés, ça arrive, bougez pas sur Sud Radio.
- Mais en attendant, on continue à parler de handicap avec le 4 Guélor en première partie d'émission qui nous expliquait qu'il avait du mal, un, à faire reconnaître son handicap alors même que les médecins disent qu'il est bien en situation de handicap, il est malvoyant, il a moins de 0,5 sur un œil dixième et 2 dixièmes c'est ça sur l'autre œil ? 3 dixièmes.
- Ah oui, mais alors là voilà, c'est ça qui fait, qui change tout.
- En fait, Guélor, effectivement, qui est aussi autour de la table.
- Et puis Hugo Duval, et c'est intéressant parce que Hugo Duval, vous organisez un forum mondial pour l'emploi des personnes en situation de handicap baptisé Find a Job, trouver un boulot français, le 19 prochain à la Cité Universitaire à Paris.
- Justement, Guélor disait, juste avant que la pub nous interrompe, qu'il avait du mal à trouver une alternance et que c'était compliqué quand il est malvoyant.
- Comment vous pouvez vous l'aider là concrètement à trouver un boulot ? Alors, aider Guélor, j'ai envie de dire, aider tous les Guélor, parce que c'est un peu le sujet aujourd'hui.
- Nous, on ne veut pas aider une personne en situation de handicap, on veut aider les personnes en situation de handicap.
- Donc comment on fait ? Déjà, on réunit un groupe d'acteurs importants, donc France Travail, Cap Emploi, l'APEC, la Maison Locale, bon nombre de partenaires, avec des personnes qui nous soutiennent et on rend le forum totalement accessible pour pouvoir donner l'accessibilité, ce que disait tout à l'heure Amou Bagas à ma droite.
- Absolument, j'allais venir, cher Anthony.
- En fait, dans la question que vous me posez, je vais répondre simplement.
- Nous, on a créé un événement Fine & Job, où dedans on a Axéotadéo pour la langue des signes, on a Okinea qui nous accompagne pour les personnes déficientes visuelles, avec des bandes sonores, on a Ad Postura pour les personnes qui ont un trouble cognitif et SAMV pour les personnes à mobilité réduite.
- Alors attendez, n'allez pas trop vite, parce que les gens qui nous écoutent ont besoin de comprendre de quoi vous parlez.
- Axéotadéo pour la langue des signes, ça veut dire quoi concrètement ? Eh bien que tous les entretiens entre recruteurs et candidats seront assurés par une entreprise professionnelle qui permet de traduire pour le candidat et de traduire pour l'entreprise le dialogue entre ces deux personnes.
- D'accord, donc une personne sourde, nous n'entendons en tout cas, non oralisée, mais qui parle via la langue des signes, peut faire appel à cette entreprise dont vous parlez et qui peut lui transcrire en temps réel, lui traduire en temps réel en langue des signes ce que lui dit son interlocuteur, lui qui est oralisant ? Absolument, et inversement, je vais vous dire.
- Ensuite, vous nous parlez de bandes tactiles de balises sonores.
- C'est quoi exactement ? On avait reçu Martin Rochon la semaine dernière qui justement dirige la société dont vous avez parlé, mais en l'occurrence, ça veut dire quoi ? C'est à destination de qui ça ? À destination des personnes déficientes visuelles et complètement malvoyantes.
- Je veux vraiment qu'elles se sentent chez elles, qu'elles soient en pleine autonomie et que justement, grâce à ces bandes sonores, ces bips.
- .
- Les balises sonores, oui.
- Exactement, et la Téléco, je crois que c'est ce que j'avais vu la semaine dernière dans l'émission.
- Eh bien, ça permettra aux personnes déficientes visuelles de...
Transcription générée par IA