Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Il est 8h08. Soyez libres, Elisabeth Lévy. Bonjour, Elisabeth Lévy.
- Bonjour, Patrick. Bonjour à tous.
- Alors, c'est intéressant. On va revenir sur... C'est passé un petit peu inaperçu, parce que c'était pendant les fêtes, par une personnalité qui a acquis la nationalité française. Et ce n'est pas n'importe qui, parce que la France a une nouvelle star qui est appelée Georges Clounet.
- Eh oui, nous avons perdu la star française. On l'a enterrée hier. Mais nous en avons gagné une autre.
- Alors attention. Je ne comparerai pas l'homme qui vous fait votre café à notre immortel bébé, symbole de la liberté et du désir triomphant. Mais le calendrier, Patrick, est taquin.
- Le 27 décembre, veille de la mort de Brigitte Bardot, Clounet, sa femme et leurs jumeaux obtenaient la nationalité française.
- Ajoutons que le domaine de Canada...
- Celle modeste demeure de 170 hectares où la famille Clounet a posé ses valises est située à une cinquantaine de kilomètres de la Madraque, dans le Var, et la coïncidence a des airs de destin. Et même ça continue, parce que les mêmes qui ont craché sur le cercueil de bébés parce que ces opinions politiques ne leur convenaient pas ont érupté à l'annonce de cette naturalisation où gauchistes aigris et égalitaristes ont renfrogné comme union dans la détestation des deux stars.
- Deux stars aux opinions politiques, d'ailleurs.
- Parfaitement opposées. Si Brigitte Bardot est punie post-mortem pour sa sympathie pour les Le Pen père et fille, Clounet et gauchistes ont danse pro-palestinien. Voilà. Seulement, s'il n'est pas d'extrême droite, comme ils disent, il est américain, ce qui était très mal même avant Donald Trump. Alors, tout ça a suscité cette naturalisation, a suscité un flot de protestations sur le thème « Mon cousin paye des impôts depuis 20 ans, il est toujours pas français ».
- Ces grincheux ont d'ailleurs reçu le soutien...
- De Trump lui-même, qui a ironisé dans la même phrase sur le flair politique de l'acteur, qui est évidemment contre lui, et sur la politique migratoire de la France.
- Et il a aussi, ces grincheux ont aussi reçu le soutien d'une obscure ministre déléguée, Marie-Pierre Védrenne, auprès du ministre de l'Intérieur, qui comprend l'appréciation de certains Français sur ce deux poids, deux mesures.
- Alors, deux poids, deux mesures. Est-ce que Clounet doit bénéficier d'un passe-droit ? Alors, nous, sans frontières...
- Les ministéristes observent que ce comédien ne parle pas bien de notre langue, alors que le Parlement a relevé le niveau d'exigé des candidats à la naturalisation, mesure qui, d'ailleurs, les indignait.
- Ils trouvent normal qu'on puisse se marier en France sous OQTF, mais infamant qu'on demande aux arrivants de parler notre langue, sauf pour Georges Clounet.
- Mais lui, il doit la parler.
- Alors, d'après Laurent Nunez, la profédure était parfaitement légale, mais en réalité, on s'en fiche totalement.
- Si Clounet a eu un passe-droit, eh bien, désolé.
- Raison de le lui accorder.
- Les hommes naissent libres et égaux en droit.
- Certes, ça ne signifie pas.
- Pour autant, ne soyons pas naïfs qu'ils contribuent également à l'humanité, ni qu'ils laisseront la même trace dans l'histoire.
- Oui, nous accordons parfois la citoyenneté à des gens qui n'apportent rien à la France et vivent parfois à ses crochets.
- Une star d'Hollywood, même islamo-gauchiste sur les bords, c'est une excellente prise, cher Patrick.
- What else ? What else ? Donc, George...
- Clounet, qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Est-ce que vous estimez qu'il y a eu un passe-droit et que c'était normal, comme le dit finalement ce que vous dites, Elisabeth ? Je ne sais pas s'il y en a eu un, mais s'il y en a eu un, je m'en fiche.
- Il y en a eu probablement un.
- Enfin bon, en même temps, c'est vrai qu'il y a...
- Il paraît qu'il y a une procédure pour rayonnement.
- Il y a une procédure pour rayonnement.
- Non, mais c'est ça.
- Il rayonne beaucoup.
- Oui, oui, oui.
- Il est du côté, vous ne l'avez pas signalé, mais il est du côté de Brignoles, dans le Var.
- Oui, j'ai signalé, j'ai dit qu'il était...
- Vous avez dit Brignoles ? Ah non, je n'ai pas dit Brignoles,...
Transcription générée par IA