Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Il est 8h09, exceptionnellement. Elisabeth Lévy n'est pas avec nous ce matin. Nous la retrouverons demain.
- Mais ce matin, je voulais mettre aussi un coup de projecteur sur ce procès jubilat tant attendu, évidemment, et qui a démarré lundi.
- Nous sommes avec Christine Bouillaud, qui le suit pour nous, pour Sud Radio. Bonjour, Christine.
- Bonjour, Patrick.
- Bon, deux jours. Et deux jours où ça a commencé déjà très fort avec l'interrogatoire de Jubilard, sa personnalité, lundi.
- Et puis hier, moi, je trouve qu'il y a eu, vous allez me le dire, Christine, un moment fort quand même avec l'administratrice des enfants qui est venue raconter ce que pensent et ce que disent les enfants aussi du couple Jubilard.
- Oui. Rappelons que Louis et Elien, âgés à l'heure des moments d'effet de 6 ans et de 18 mois, sont depuis 4 ans et demi placés sous la tutelle d'une entreprise qui est en train de se développer.
- C'est une administratrice ad hoc. C'est elle qui gère l'intérêt supérieur des enfants qui sont placés et qui sont hébergés chez la sœur aînée de Delphine.
- Et cette femme, cette petite femme expérimentée, est venue en effet à la barre être finalement le porte-voix des deux enfants, ce qu'ils ont vécu et comment ils vivent les événements.
- Et elle nous a expliqué effectivement que déjà, les personnalités des enfants, Louis, c'est à l'image de sa famille, c'est-à-dire que c'est un taiseux.
- Il parle peu de ce qui s'est passé avant, c'est-à-dire avant cette nuit du 15 au 16 décembre. Et puis Elia, qui n'a aucun souvenir.
- Mais la petite fille, aujourd'hui âgée de 6 ans, a expliqué qu'elle a une baguette magique qu'elle agite pour faire revenir sa maman.
- Mais les deux enfants aujourd'hui, et surtout Louis, vivent mal aujourd'hui la médiatisation de ce procès, le poids de toute cette histoire.
- Louis, dit-elle, est en colère. Il attend des réponses. Il en a besoin pour se construire. Et c'est là que l'administratrice se tourne vers Cédric Jubilard et lui demande, Monsieur Jubilard, si vous voulez faire quelque chose pour vos enfants, dites-leur ce qui est arrivé à leur mère.
- Louis, aujourd'hui, est persuadé que son père a tué sa mère. Il veut savoir où est le corps. Il a besoin de se recueillir.
- Alors attention, cela ne veut pas dire que Louis a des certitudes. Il avait 6 ans au moment des faits. C'est le seul témoin oculaire.
- Il a dit à plusieurs reprises qu'il avait vu cette nuit-là ses parents se disputer. Il vit aujourd'hui dans la belle famille de Cédric Jubilard.
- Donc, quelle est la porosité de tout ce qui l'entoure avec son vécu d'aujourd'hui ? Ça, évidemment, il faut mettre beaucoup de réserve. Mais c'est un moment très fort parce qu'on a compris que le clan de Delphine Jubilard faisait corps derrière toute cette histoire et derrière l'accusation.
- On a aussi entendu les frères et sœurs de Delphine et notamment son petit frère venir expliquer à la barre de manière très claire, il est aujourd'hui âgé de 30 ans, qu'il n'a pas supporté le poids médiatique de cette affaire.
- Et qu'il est parti vivre au Canada tellement c'était lourd à porter.
- Oui, c'est vrai. Un dernier mot, Christine, aussi, parce qu'on rentre vraiment dans l'enquête et il y a les premiers gendarmes qui sont arrivés sur les lieux immédiatement après, qui ont témoigné.
- Et là, c'est ce que l'on va dérouler en fait sur ces premières heures.
- Alors, on a commencé dès hier et c'est des heures capitales dans ce dossier. C'est là-dessus que pèse quasiment une grande partie de l'accusation.
- Ces premières minutes, quand ces deux gendarmes, sur les coups de 4h15 du matin, arrivent dans la maison des Jubilards suite à un appel d'un homme qui dit que sa femme a disparu.
- Ces deux gendarmes inexpérimentés, mais qui, on va dire, ont fait leur travail méticuleusement.
- Elles ont été mises en difficulté hier par la défense de Cédric Jubilard sur des imprécisions, des oublis aussi dans leur récit millimétré.
- Pourquoi ne dites-vous pas à la barre, expliquait l'avocat de Cédric Jubilard, parce que Cédric et que l'ami de Delphine...
Transcription générée par IA