single-emission.php

Par avec Patrick Martin-Genier, François Chauvancy

Une défense européenne avec l'arme nucléaire française ?


Une défense européenne avec l'arme nucléaire française ? Patrick Martin-Genier x François Chauvancy
Les invités

L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.

En partenariat avec 

Jean-Jacques Bourdin et Maxime Trouleau

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :

"Un bouclier antimissile européen."

Jean-Jacques Bourdin : 0826 300 300, vous réagissez évidemment, vous êtes avec nous, vous parlez sur l'antenne de Sud Radio, vous racontez ce que vous vivez parce que nous avons besoin de vous, évidemment que nous avons besoin de vous. 0826 300 300 pour ça, c'est pas compliqué. Maxime Trouleau est avec nous pour regarder l'actualité, ça va Maxime ? (Ça va.) Maxime, plusieurs sujets. Alors, nous allons parler du bouclier antimissile européen, enfin des propos d'Emmanuel Macron sur une Europe de la défense, tout à l'heure avec Richard, rappelez-nous ce qu'a dit le Président de la République.

Maxime Trouleau : Eh bien, le Président de la République veut ouvrir en tout cas le débat sur l'amélioration de notre défense, celle de l'Europe. Il avait déjà abordé le sujet, on s'en souvient, vendredi à la Sorbonne, évoquant la possibilité d'une sorte de dôme de fer, comme il existe aujourd'hui en Israël, mais aujourd'hui, ce week-end, il a évoqué carrément le terme de nucléaire, on le sait, la France possède l'arme nucléaire, l'objectif c'est donc de nous protéger, notamment contre les missiles longs portés venus, dit-il notamment de Russie.

Jean-Jacques Bourdin : Oui, un bouclier antimissile européen. En fait, Emmanuel Macron propose de réarmer l'Europe. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes d'accord ou pas d'accord avec lui ? On en parlera avec Richard. Le statut de repenti, proposé par le garde des Sceaux.

"Jean-Luc Mélenchon, visé par une plainte pour injures publiques."

Maxime Trouleau : Oui, tout à fait. Alors, je rappelle ce que c'est qu'un repenti, c'est condamné qui aujourd'hui travaille avec la justice dans l'objectif, Jean-Jacques, par exemple, de démanteler un trafic de drogue ou d'arrêter un délinquant. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, veut remettre ce statut de repenti à jour, s'inspirer un peu de ce que fait l'Italie il y a quelques années contre la mafia et mieux protéger aujourd'hui les repentis.

Jean-Jacques Bourdin : Oui, c'est pas mal, ça. C'est pas mal, parce que ça marche en Italie. Jean-Luc Mélenchon ?

Maxime Trouleau : Oui visé par une plainte pour injures publiques. C'est le gouvernement qui va porter plainte. Pourquoi ? Après sa déclaration, sa comparaison entre le président de l'université de Lille et le responsable nazi Adolf Eichmann.

Jean-Jacques Bourdin : Et puis, il reprenait des propos. Il faut être honnête et juste. Il reprenait les propos d'Anna Arendt. (...)

À voir aussi :

Benjamin Glaise le 26 avril 2024 : Loi logement : la "chasse aux pauvres" ?

Benjamin Glaise le 25 avril 2024 : Emmanuel Macron à la Sorbonne / Accord Rwanda - Grande-Bretagne / Mathilde Panot convoquée pour apologie du terrorisme

Benjamin Glaise le 24 avril 2024 : Fiches de paie : trop compliquées ?

Benjamin Glaise le 23 avril 2024 : Il y a 200 jours, le Hamas attaquait Israël

Revenir
au direct

À Suivre
/