single-emission.php

Par avec François Cocq, Justine Atlan

Faut-il interdire les téléphones dans l’enceinte du collège ?


Faut-il interdire les téléphones dans l’enceinte du collège ? François Cocq x Justine Atlan
Les invités

L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.

En partenariat avec 

Jean-Jacques Bourdin

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission : 

"Non mais, crime d'honneur, quelle honte d'écrire ça !"

 Jean-Jacques Bourdin : 0826-300-300, merci d'être avec nous, merci de participer et d'appeler. Aujourd'hui les obsèques de Shemseddine, vous savez ce garçon de 15 ans qui a été tabassé à mort, à mort. Coup de pied, coup de poing, à mort. Laissé pour mort dans la rue, il est mort à l'hôpital, Shemseddine avait 15 ans. Vous savez pourquoi il est mort ? Il est mort parce qu'il entretenait des relations SMS, téléphoniques avec la sœur de trois des meurtriers présumés. Voilà pourquoi il est mort. Et certains parlent de crime d'honneur, mais ce n'est pas du tout un crime d'honneur. Mais il faut faire attention aux mots qu'on emploie. C'est un crime de déshonneur, c'est plus que ça, c'est un assassinat si c'est prémédité, nous verrons bien. Ce que dira l'enquête, mais c'est un meurtre en tout cas, c'est un meurtre. Tout ça parce que ce garçon de 15 ans, à la sortie de son collège, a été tabassé. Et tout ça parce qu'il entretenait des relations téléphoniques ou des SMS, enfin une conversation avec la sœur, une jeune fille, la sœur de trois des meurtriers. Non mais, crime d'honneur, quelle honte d'écrire ça. Bien, c'est une honte. Bien, nous allons parler d'autre chose. Si vous voulez en parler d'ailleurs, n'hésitez pas, 0-826-300-300. Les téléphones à l'entrée des collèges. C'est une proposition de Nicole Belloubet, c'est bien ça Maxime Trouleau.

Maxime Trouleau : La ministre de l'Éducation qui souhaite qu'à l'entrée des classes, les collégiens mettent tout simplement tous leurs téléphones dans un sac, dans un panier, et que comme ça ils seraient tranquilles pour le cours.

 Jean-Jacques Bourdin : Alors, qu'en pensez-vous 0-826-300-300, nous en parlerons tout à l'heure entre 9h30 et 10h, mais nous en parlons tout de suite avec nos auditeurs qui ont réagi. Allez-y, appelez, réagissez. Bonne idée, mauvaise idée, parlez-nous de vos enfants. Parlez-nous du fonctionnement de vos enfants et des relations que vous avez à propos des téléphones. (...)

À voir aussi :

Jean-Jacques Bourdin le 8 avril 2024 : Viry / Grigny / Montpellier : violence désinhibée chez les jeunes ? 

Jean-Jacques Bourdin le 5 avril 2024 : Prison : Des détenus trop chouchoutés ?

Jean-Jacques Bourdin le 4 avril 2024 : Projet de loi agricole / Bataillon chez Hanouna / Déficits publics

Jean-Jacques Bourdin le 3 avril 2024 : Émile : Une affaire trop médiatisée ?

Revenir
au direct

À Suivre
/