Retranscription des premières minutes :
- SUDRADIO. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Bonjour à toutes et à tous. Heureuse de vous retrouver. Nous sommes ensemble pour le 10h midi. 2h d'infos, de débats avec Gilles Gansman.
- Bonjour, Gilles. Votre zapping dans un instant pour faire réagir les débatteurs. Bonjour. J'ai des choses pour vous.
- Et puis bonjour, Félix Mathieu. C'est quoi le problème ? Aujourd'hui, on va parler des EHPAD, de nos aînés qui sont souvent abandonnés.
- Enfin l'image des EHPAD, on ne peut pas dire que ce soit formidable. Et on a des gens qui cherchent, qui tentent d'innover.
- Serge Trigano fait partie de ceux-là. Alors Trigano, ça vous fait... Évidemment, ça évoque le Club Med. Serge Trigano, c'est le fils d'André Trigano.
- C'était André, votre papa, Serge Trigano ? Gilbert. Gilbert. André, c'est un autre. Gilbert Trigano, qui a été le fondeur du Club Med.
- Vous aussi, vous avez dirigé le Club Med. On va voir avec vous dans un instant comment on peut proposer des alternatives aux EHPAD, comment il faut proposer autre chose que ces mouroirs. On va en parler dans un instant avec vous, Félix Mathieu.
- Dans les débats, écoutez ces chiffres absolus.
- Absolument effarant. Savez-vous combien de boîtes de médicaments par an consomment les Français ? 41 boîtes de médicaments chaque année. Le Doliprane, ce sont des médicaments remboursés par la Sécurité sociale.
- Et ça pose la question du Doliprane, qui est l'un des médicaments les plus consommés et les plus remboursés.
- On va revenir sur ce cri d'alerte également absolument sidérant des professionnels de la justice, du droit, que ce soit les magistrats ou les avocats.
- On apprend, c'est un grand article dans le Figaro, que les juridictions vont devoir libérer des criminels dangereux parce qu'ils n'ont pas pu être jugés dans les temps qui, normalement, sont les délais légaux.
- Donc aujourd'hui, il va y avoir dans quelques mois des... Quand on dit délais légaux, 75 mois. Ça veut dire près de 6 ans. On va en parler.
- Est-ce que vous, vous avez été confronté à la justice ? Est-ce que vous avez remarqué ces lenteurs ? On en parle.
- Et puis on parlera également...
- De cette décision de la Cour. Je pense que ça, ça devrait vous faire réagir. C'est la Cour de cassation qui estime que gifler ou insulter son enfant reste interdit.
- Alors pour ça, j'ai été un peu fouillé un son. Vous savez que j'ai toujours un petit son lié à nos débatteurs et à l'actualité.
- Alors Valérie, je vous emmène dans une autre époque. Je vous emmène en 1979, où évidemment, le martinet et la fessée étaient assez courantes dans ces années-là.
- Et cette année-là, en 1979, la Suède interdisait, donc avec beaucoup d'avance, tout châtiment corporel sur un enfant.
- Voilà comment, à l'époque, Léo Herzitrone a présenté l'information aux 20 heures d'antenne 2. Vous allez voir, la séquence est savoureuse.
- ...
- Et bien voilà, les temps ont changé.
- Les temps ont changé, c'était...
- C'était Léon Zitrone en 1979.
- Vous pouvez réagir, évidemment, à un autre standard sur cette époque-là.
- Et puis, avec vos débatteurs, vous reviendrez sur cette décision de la Cour de cassation.
- 300-300.
- Alors, les EHPAD, les maisons de retraite, les EHPAD en particulier, ont été à la ligne de l'actualité à plusieurs reprises.
- Et c'est vrai que l'image qu'on a des EHPAD ou des maisons de retraite, parce qu'il y a aussi les résidences seniors, ce n'est pas glorieux, Félix Mathieu.
- Donc, c'est quoi le problème avec ces EHPAD ? Et est-ce qu'il y a des solutions ? On va voir que oui avec notre invité dans un instant, Serge Trigano, qui est avec nous.
- Bonjour, Serge Trigano, fondateur de Casa Barbara.
- Et vous allez nous expliquer en quoi vous voulez vous renouveler, justement, ces résidences seniors.
- Alors, Félix.
- C'est vrai que c'est souvent perçu comme un mal nécessaire d'aller en EHPAD.
- On a ce mot de « mourroir » même qui revient souvent à un terme.
- C'est assez violent, finalement.
- Mais c'est vrai que les sondages le montrent.
- Les gens ne se voient pas, ne se projettent pas en EHPAD.
- Il y avait un sondage IFOP pour le SINERCA il y a quelques années qui...
Transcription générée par IA