Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Et nous sommes en direct avec vous en ce jeudi 29 mai, jeudi de l'ascension.
- Il y a plus de monde dans la rédaction, je dois vous dire, que dans les rues de Paris pour venir.
- Enfin, quoi que vous me disiez, dans le métro, il y avait beaucoup de monde.
- « Il y a du monde dans le métro, oui. » « Voilà, ZFE. Alors, d'abord, je vais vous présenter.
- Christelle Gnasme, bonjour. Vous êtes maire de Villeneuve-Saint-Georges, secrétaire générale adjointe et républicain.
- Frédéric Fougera, président de Tengane Paris.
- Vous êtes spécialiste en communication.
- Vous avez publié « Anthologie de la Com' » aux éditions Bréal-Studirama.
- Jean-Claude Beaujour, avocat, président du Forum transatlantique.
- Et Marine Cazard, bonjour. Vous êtes chef du pôle Jeune pour le parti d'Edouard Philippe.
- Horizon, on va parler des ZDF.
- L'Assemblée adopte la suppression de ces zones à faible émission.
- On va parler du chantier de l'A69.
- Ça concerne évidemment tous nos auditeurs du Sud-Ouest en particulier.
- 20 ans de non au référendum.
- Et puis les 20 ans de prison pour Joël Lescouarnèque.
- Question sur... Moi, j'avais une question et ça tombe bien que vous soyez là en tant que juriste, avocat sur les peines maximales pour viol.
- 20 ans, est-ce qu'il ne faudrait pas revoir la loi ? Mais on va en reparler, on va en parler.
- Parce qu'il nous reste peu de temps avant le...
- Et on commence avec vos coups de cœur.
- Non, non, non, je ne vous interpelle pas au café.
- C'est un sujet de fond. On va en parler.
- Coup de cœur, puisque vous revenez du Japon, cher Frédéric Fougera.
- Alors moi, ce n'est pas un coup de cœur, c'est un...
- J'ai testé pour vous, Valérie, et pour tous ceux qui nous écoutent.
- J'ai testé pour vous l'exposition universelle d'Osaka au Japon.
- Alors moi, ce que je retiendrai de cette exposition universelle, c'est peut-être ce qui va la symboliser à tout jamais.
- C'est une enceinte de bois créée pour recevoir l'ensemble des pavillons étrangers, les pavillons de tous les pays.
- C'est un anneau de 2 km de circonférence qui fait 20 mètres de haut, tel un immense échafaudage de cyprès, de cèdres du Japon.
- Et de pain écossais.
- C'est un ouvrage colossal et magnifique.
- Je pense que...
- Et cette enceinte incroyable, c'est aussi une promenade plantée de végétation, mais aussi d'arbres.
- Donc c'est vraiment quelque chose d'absolument phénoménal.
- Je pense que depuis la Tour Eiffel, il n'y a pas eu d'exposition universelle qui a conçu créer un bâtiment aussi exceptionnel et unique.
- Et donc certainement restera-t-il.
- Alors là où il est placé, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit dans la ville, mais je pense que ce symbole restera à tout jamais un des symboles, c'est du Japon et la ville d'Osaka.
- Maintenant, je peux vous parler de l'exposition elle-même, en quelques mots.
- D'abord, j'ai trouvé extrêmement désordonné, contrairement à celle de Dubaï, ce qui est absolument tout le contraire pour moi...
- Vous faites toutes les expos universelles ? Non, mais il se trouve que j'ai fait les deux dernières, si je me permets d'en parler aujourd'hui.
- Et celle de Dubaï était très organisée, très fluide dans sa circulation.
- Celle d'Osaka, c'est un bazar absolu.
- Je trouve que c'est tout le contraire de ce qu'est le Japon.
- Ce qu'est d'ailleurs l'exposition.
- Le pire, je dirais, c'est le nombre de pavillons qui ne sont pas, accessible à la visite, parce que tout est sur réservation.
- C'est-à-dire que c'est une expérience assez épouvantable pour le visiteur.
- Il n'y a pas de place pour la spontanéité, il n'y a pas de place.
- Vous vous baladez, vous voyez un pavillon, vous êtes intéressé, vous vous dites, tiens, je vais aller visiter celui-ci.
- Pas possible, il fallait réserver, il fallait réserver plusieurs jours à l'avance.
- Incroyable.
- Ce qui n'est pas le cas du pavillon français.
- Alors, quand je dis le pavillon français, sans ironie, je devrais dire le pavillon LVMH, tellement la présence du sponsor principal est visible, et à la limite un peu grossière.
- Mais le pavillon français, lui, est magnifique.
- Donc, contrairement à celui de Dubaï, qui ressemblait à...
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