Par Valérie Expert avec Samuel Lafont, Alexandra Szpiner, François Lhoutellier, Mathias Leboeuf
Mettez Vous D'accord - Émission du 28 mai 2025
Au programme, un tour de table de l'actualité avec : Samuel Lafont, Porte parole de Reconquête, Jonas Haddad, Avocat, Vice Président de la région Normandie, porte parole adjoint des Républicains, François Lhoutellier, Président du groupe ERI et Mathias Leboeuf, Journaliste et philosophe
Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Avec vous sur Sud Radio pour les débats, avec aujourd'hui Samuel Laffont, porte-parole de Reconquête.
- Bonjour, Alexandra Spiner, enseignante déléguée spéciale en charge du décrochage scolaire à la région Île-de-France.
- Bonjour, François Loutelier, bonjour. Vous êtes président du groupe ERI. Qu'est-ce que c'est que ERI ? » « On voit 1200 salariés, dont 850 ouvriers. » « Très bien. C'est un plateau très éclectique avec des personnalités de la société civile, du politique, chef d'entreprise, Mathias Leboeuf, et nous avons même un philosophe, journaliste et philosophe.
- Et votre dernier livre, petit éloge ? » « Petit traité de la lenteur. » « Petit traité de la lenteur, absolument, qui est paru chez Guy Trédaniel.
- Les députés ont adopté le texte sur la création d'un droit à mourir, à mourir, oui, avec...
- de nombreuses réactions. Ce matin, on a appris que la Cour d'appel administratif de Toulouse autorise la reprise du chantier de l'A69.
- Donc on est...
- on est dans un...
- Bah, vous qui êtes dans la construction, ça va vous intéresser, mais on avait entamé ce chantier.
- Les recours n'avaient pas été purgés.
- Le tribunal vient donc décider de la reprise du chantier.
- François Bayrou, qui demande un effort à tous les Français, oui, mais lequel ? Et puis les plus de 50 ans, qui sont désormais majoritaires dans le corps électoral.
- Voilà l'information intéressante.
- Alors, vos coups de gueule, Alexandra, on va commencer avec vous.
- Oui, mon coup de gueule, mais j'ai envie de dire que c'est souvent un coup de gueule, malheureusement, et que c'est un sujet qui revient éternellement.
- C'est une élue écolo qui, à l'occasion du Conseil d'arrondissement du 20e arrondissement, a tenu des propos d'un antisémitisme crasse, complètement décomplexé, s'appuyant sur une citation, de De Gaulle, qu'évidemment, elle n'avait pas comprise, pas lue en entier. Enfin, c'était la bêtise triomphante.
- Mais voilà, je trouve que dans un arrondissement qui a quand même connu déjà des actes antisémites très graves, avec une communauté juive importante, je trouve ignoble qu'une élue puisse tenir des propos pareils.
- Alors, les propos...
- Elle s'appelle Lila Djelali.
- Oui, qu'elle ne reste pas dans l'anonymat.
- Lila Djelali, oui. Alors, on connaît tous les épisodes d'antisémitisme des écolos.
- Alors, les plus connus, on a eu l'épisode Médine, on a eu la carte de la Palestine sans Israël, on a eu Gage, là, un petit peu cherché, et toutes sortes d'exemples comme cela.
- Mais les propos, on n'a pas vraiment besoin de les commenter. Chacun mesure leur gravité.
- Le jour où on rassemblera au même endroit les Juifs, nous avons peur, aujourd'hui, qu'ils puissent devenir des dominateurs, qu'ils fassent l'impensablement responsables. Elle parle d'une citation du général De Gaulle.
- Oui, enfin, c'est...
- Elle a dû lire De Gaulle sur TikTok.
- Et David Béliard, rendons-lui grâce, c'est ironique, confirme qu'elle va suivre une formation spécialisée dans la lutte contre l'antisémitisme. Le grotesque de la réponse...
- Chacun mesure la gravité des propos et comment ils conjuguent antisémitisme et complotisme, mais le plus errant, le plus errant, c'est la relation de ses amis écolos à ce sujet. Alors, bien sûr, ce n'est pas bien, on jure la main sur le cœur qu'on exècre l'antisémitisme, mais en réalité, c'est le bal des hypocrites.
- Parce que ça devient surréaliste quand les Verts, comme vous l'avez dit, Valérie, annoncent une formation de lutte contre l'antisémitisme.
- C'est-à-dire que, je vois pas très bien, il y a les cures de thé, des toxes, et puis il y a les cures des antisémitismes.
- Alors, on réunit tous les antisémitismes des Verts, et puis, je vois pas tellement comment ça peut se passer.
- J'aimerais presque y assister, quand on pense qu'Ercilias Soudé est vice-présidente, je crois, de la délégation de la lutte contre l'antisémitisme à l'Assemblée.
- Enfin, tout ça est une vaste blague.
- Alors, moi, je dis simplement qu'une formation contre l'antisémitisme, cet élu en a déjà reçu, une, comme chaque Français, comme chacun d'entre nous, ça s'appelle l'école.
- C'est là où on apprend à ne pas véhiculer des clichés de haine, et à respecter chaque individu, et qu'on n'est pas dans le monde imaginaire des Verts.
- Voilà, donc ça...
Transcription générée par IA