Par Valérie Expert avec Jacques Myard, Benjamin Cauchy, Gilbert Azoulay, Andrea Kotarac
Émission du 6 mars 2025
Au programme, un tour de l'actualité avec : Jacques Myard, Maire de Maisons Laffitte et auteur de "Bye Bye démocratie", Benjamin Cauchy, Chef d'entreprise, Gilbert Azoulay, Directeur Général de News Tank Education et Andrea Kotarac, porte parole du RN
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Avec vous sur Sud Radio. Et je commence en colère. Voilà. Ça va être une émission animée. Jacques Miard, vous êtes avec nous aujourd'hui, maire de Maison-Lafitte. « Bye bye démocratie » paru chez Lafondresse. Toujours là.
- Alors, madame Valérie, j'ai vu que vous voulez maintenant vous convertir au Japon.
- Oui, absolument. Vous devriez relire Raspail à ce propos.
- Non, non. C'est pas moi qui veux me convertir au Japon. C'était l'excellent documentaire de Laure Boulot qui est allée là-bas et qu'on vous recommande sur MyCanal. Elle est allée à la rencontre de femmes pionnières qui font des métiers d'hommes, réservés aux hommes jusqu'à présent. Mais je ne suis jamais allée au Japon, cher Jacques. Benjamin Cauchy, cher...
- Ça mérite d'y aller. Oui, oui. Bah j'aimerais bien. Il faudrait juste...
- Faut pas y rester. Faudrait... Faut nous envoyer les billets, Jacques.
- Et puis il faudrait avoir un peu de temps, parce qu'une semaine, c'est un peu court. Donc il faut un petit peu de temps pour y rester.
- Benjamin Cauchy, chef d'entreprise.
- Andréa Kotarak, porte-parole du RN. Et nous attendons Gilbert Azoulay, directeur général de Newstank Éducation.
- Évidemment, nous allons revenir sur l'intervention du président de la République hier soir. Costume sombre, cravate sombre.
- L'heure est grave. Vous allez me dire ce que vous en avez pensé. La Russie et Poutine sont la principale menace pour la France.
- C'est ce qu'il a déclaré. On va revenir évidemment sur les moyens de financer cette défense qu'Emmanuel Macron souhaite développer. Ça vous fait sourire, Jacques Myard. Bref, beaucoup de sujets. Ah bah oui ! Beaucoup de sujets avec vous. Alors... Non, mais je vais... Je tombe sur ça, ce matin. La Française des Jeux change de nom et se rebadise FDJ United.
- Alors ça va vous parler, Jacques Myard, vous qui avez écrit... C'est un scandale. C'est encore ma copine Stéphane Palaise qui fait des siennes.
- C'est à se demander si véritablement le globiche est devenu la langue nationale. Voilà. C'est inadmissible. Et je ne peux que le dénoncer fortement.
- Non mais on a une journée de la francophonie où on nous emmerde. Il n'y a pas d'autres mots tous les ans. Il faut parler de la francophonie, la langue française, machin.
- Mais on en a ras-le-bol de ces newsrooms, de ces PowerPoints et autres... Enfin et là, la FDJ qui se... Franchement, ils sont juste à côté de chez nous.
- FDJ United. Non mais on marche sur la tête. Moi, c'est vous qui m'avez donné l'information. Ça m'a fait rire tellement c'est pathétique, pitoyable.
- Bah... Et moi, j'ai envie de dire... Effectivement, c'est le globiche. C'est...
- Ça fait plus crédible, j'imagine, de dire United, ce qui est en fait purement pathétique, ce qui ne va rien changer à la FDJ.
- Et je pense, moi, à l'heure actuelle, à ceux qui défendent le mieux la francophonie. Je pense aux Suisses-Romands.
- Les Québécois. Je pense aux Québécois qui défendent, parce qu'eux sont menacés, entre guillemets, linguistiquement par des voisins, défendent du mieux que possible la langue française.
- Je pense qu'il faut leur rendre hommage parce qu'objectivement, on n'est pas un exemple pour eux.
- Alors en fait, le groupe français, donc...
- FDJ, qui a racheté la maison-mère de Unibet, veut incarner son envergure européenne. Donc ça veut bien dire que...
- Et alors ? J'allais dire la même chose. Et alors ? Et alors ? Je suis d'accord avec vous.
- À un moment où on a Boilem Sansal, qui est édite en français, et nous, on se vautre dans le globiche. C'est inadmissible.
- Bah oui. Non, mais c'est FDJ, United. Donc voilà. Ils sont en train de changer le logo sur la façade.
- Autre absurdité...
- Avec vous, Benjamin Cochy, il y en a beaucoup, oui.
- Il y en a plein. Alors petit meeting-pot ce matin. Le premier qui m'a surpris au réveil, c'était cette idée d'une nouvelle taxe.
- C'est même pas une idée. C'est une nouvelle taxe qui a été instaurée depuis le 1er janvier 2025 pour participer au financement du tri sélectif.
- Eh bien c'est une taxe sur les emballages pour les boulangers, les charcutiers, les bouchers et les fromagers.
- Donc c'est quand...
Transcription générée par IA