Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Nous continuons ce 10h midi avec les débats autour de l'actualité avec Jean-Christophe Gallien.
- Bonjour. Politologue et conseiller en communication Jérôme Dubu, membre du poste Idées d'Horizon.
- Bonjour. Gilles Plattret, ravi de vous accueillir. Gilles Plattret, maire de Châlons-sur-Saône.
- Les autres aussi, mais il se trouve que Gilles Plattret n'est pas venu depuis très longtemps.
- On est toujours bien accueillis. Et Franck Tapirot, publicitaire, fondateur de Diaspora Défense Force.
- On va parler du match France-Israël de demain soir. On va revenir sur les nominations dans l'administration Trump hier avec Elon Musk, ministre de l'Efficacité. Comme disait Juliette Rufol, c'est le Marie-Claire Carrer-G du gouvernement Trump.
- J'espère que ça sera plus efficace. Et il est félicité ce matin par le ministre de la Fonction publique français, qui le félicite.
- Non. Si, si. C'est une blague ? Non, non, c'est pas une blague. C'est Kasparian, la féliciteur, lui disant qu'il espérait qu'on pourrait travailler ensemble.
- La revalorisation des retraites, moi, j'avoue que j'y comprends rien. Fausse bonne idée, c'est ce qu'en tout cas semblait dire ce matin le Parisien.
- Bref, beaucoup de sujets avec vous. On commence avec vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Commençons avec vous, cher Gilles Plattret, puisque c'est un coup de cœur pour vous.
- C'est un coup de cœur, oui. Une mission d'enquête et d'information qu'on est en train de monter pour évaluer le degré d'entrisme de la République islamique d'Iran en France.
- Vous savez qu'on est de plus en plus conscients de ce que Téhéran a infiltré un certain nombre d'administrations, d'universités aussi.
- Françaises. Françaises, bien sûr, même si le phénomène est européen. Mais on est en train d'étudier avec une douzaine d'experts qui ont accepté de participer à ce travail pour essayer de voir le degré, justement, d'entrisme.
- Oui.
- Et d'administrations qui peuvent être touchées aussi. Et plus on avance dans notre travail, plus on est inquiets d'associations françaises.
- Donc notre but, c'est de croiser des experts qui n'ont jamais travaillé ensemble jusqu'à présent, des géopolitologues, des iranologues, des anciens du renseignement, des grands reporters, notamment Emmanuel Razavi, qui a sorti il y a 15 jours une enquête sur l'infiltration de LFI et du PC par Téhéran.
- Mais ça se manifeste comment ? Ça veut dire que c'est des... L'ambassade d'Iran, par exemple, à Paris, est un centre d'influence.
- Qui a l'invitation généreuse pour envoyer parfois à des médias, parfois à des milieux culturels des invitations pour faire partager des éléments de langage.
- Et petit à petit, on retrouve dans le domaine politique, culturel, administratif français des mots d'ordre qui sont conçus à Téhéran.
- Donc ce qu'on veut faire, nous, c'est mettre le lien entre les deux.
- Ça paraît vertigineux.
- Mais vous savez, on va parler de France-Israël tout à l'heure. Mais ce qui s'est passé à Amsterdam n'est pas étranger au corps des gardiens de la République.
- C'est sûr.
- Puisque sur la chaîne Telegram d'Alkotz, qui est la force extérieure, on...
Transcription générée par IA