Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Et nous sommes ensemble en direct sur Sud Radio pour commenter l'actualité avec vous. N'hésitez pas à réagir sur Facebook, YouTube.
- Nous sommes là pour vous entendre également avec aujourd'hui pour commenter l'actualité Alex Darmon, journaliste politique.
- Bonjour, Alex. Bonjour, Valérie. Bonjour à tous.
- Sur YouTube, vous avez une chaîne de débats politiques, Les Indécis. Et on vous retrouve également dans La Vérité en Face, animée par Patrick Greuger.
- Vous êtes face à Éric Tegner. Benjamin Cochy, bonjour. Vous êtes chef d'entreprise. Vous êtes avec nous. Bonjour. Bonjour à tous.
- Bonjour. Mehdi Raïch, porte-parole de Génération Libre. Bonjour, Valérie.
- Et Arnaud Benedetti, professeur à la Sorbonne, qui devrait pas tarder à nous rejoindre.
- Les sujets, évidemment, d'actualité, c'est ce jour férié. Faut-il supprimer un jour férié ? Nous, nous sommes là. C'est le 11 novembre. Mais néanmoins, il y a peu de gens, je peux vous dire, dans les rues.
- Peu de gens travaillent aujourd'hui. 11 novembre. Et cette idée du jour férié fait son chemin, du jour férié à supprimer.
- Mais bon sang lequel ! On va en parler avec vous. Emmanuel Macron se rendra au match France-Israël après avoir, je vous le rappelle, refusé de défiler lors de la marche contre l'antisémitisme. On va parler des différentes réactions de la France insoumise, en particulier celle d'Emeric Caron à propos de Gaza et les cibles qu'il peut mettre dans le dos, sur le dos de certaines personnes.
- Et Yann Brossat qui veut interdire les SUV, ces 4x4, ces grosses voitures en ville. Tous ces sujets, si on a le temps de les traiter.
- On va commencer avec vos coups de cœur et vos coups de gueule. Benjamin, on va commencer avec vous.
- Cela dit, tous vos sujets sont des sujets qu'on peut développer.
- Et qui sont dans l'actualité. Avant vous, peut-être, je vais commencer par Alex. Parce que c'était vraiment ce week-end.
- Oui, sur la prise de parole de Nicolas Sarkozy. Son interview. Alors, ce n'est ni un coup de gueule, ni un coup de cœur.
- C'est plus un coup de projecteur sur les propos tenus par l'ancien président de la République, sur le temps de travail des Français globalement.
- Et plus précisément, sur le temps de travail des professeurs. Où il dit qu'il travaille pas plus de 24 heures par semaine, 6 mois dans l'année.
- Même s'il a conscience qu'il faut corriger les copies et préparer les cours.
- Vous voulez qu'on l'écoute et qu'après vous commenterez. On va écouter Nicolas Sarkozy.
- On me dit qu'il n'y a pas assez de fonctionnaires dans l'éducation nationale. Mais c'est d'une démagogie invraisemblable.
- Le statut du professeur des écoles, je ne critique personne. Je ne veux d'ennuis avec personne. Je dis des faits.
- C'est 24 heures par semaine, 6 mois de l'année. Parce qu'entre les vacances et les week-ends, alors je sais bien qu'il faut préparer les cours.
- Je sais qu'il faut corriger les copies. Et je sais que c'est un...
Transcription générée par IA