single-emission.php

Par avec Sophie De Menthon, Mehdy Raïche, Cedric Nouvelot, Matthieu Hocque

Émission du 24 octobre 2024


Au programme, un tour de table de l'actualité avec : Sophie De Menthon, chef d'entreprise, présidente du mouvement ETHIC, Mehdy Raïche, Porte parole de Génération Libre, Cedric Nouvelot, Conseiller régional de Normandie et Matthieu Hocque, secrétaire général du Millénaire
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Et nous sommes ensemble pour commenter l'actualité. On a un petit peu débordé, je m'en excuse avec Thierry Ardisson, mais bon, c'est toujours passionnant de la voir, comme c'est passionnant de vous avoir autour de cette table.
- Sophie de Menton, chef d'entreprise, présidente du Mouvement Éthique. Bonjour Sophie.
- « Bonjour Valérie. » « Mehdi Raïch, porte-parole de Génération Libre. Bonjour. » « Bonjour. » « Vous êtes là, vous avez changé de place. Cédric Louvelot, conseiller régional de Normandie. Bonjour. » « Bonjour. » « Et Mathieu Hocq, secrétaire général du Millénaire. Bonjour à vous. » « Bonjour. » « On va revenir sur un certain nombre de sujets qui sont dans l'actualité, que vous n'avez peut-être pas vus.
- 100 millions d'euros pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Le chiffre a été donné hier.
- Les députés contre la défiscalisation des primes des médaillés olympiques.
- Et puis on va revenir sur les propositions d'Otman Nasrou qui veut mettre en place des tests de... » « Des tests civiques pour attribuer, pour accorder l'asile aux demandeurs ou pour accorder la nationalité.
- Et puis, bon, beaucoup d'autres sujets avec vous. Commençons avec vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Mathieu, on va commencer avec vous. C'est un coup de gueule. Vous êtes où ? » « C'est celui-là. » « C'est un coup de gueule. » « Oui, en effet. Alors, c'est un coup de gueule qui concerne notamment la gestion de la politique RH de la ville de Paris.
- Aujourd'hui, on demande beaucoup aux collectivités territoriales.
- Notamment, Michel Barnier a proposé un certain nombre d'économies à réaliser aux collectivités territoriales.
- Et c'est une politique qui s'inscrit dans la continuité de celle d'Emmanuel Macron qui avait justement fait 11 milliards d'euros, qui avait obligé les collectivités territoriales à baisser leurs dépenses de 11 milliards d'euros depuis 2017.
- Or, on s'aperçoit aujourd'hui que, avec notamment une loi qui est la loi de 2019 sur la réforme de la fonction publique et notamment de la fonction publique territoriale, avec par exemple un exemple qui, je pense, touchera à tout le monde qui est de faire appliquer les 35 heures dans les collectivités territoriales sachant que ces 35 heures, les gens qui nous écoutent sont tous aux 35 heures ou à 39 heures pour la plupart, les collectivités territoriales, jusqu'en 2019, beaucoup d'entre elles, les fonctionnaires des collectivités territoriales ne respectaient pas cette réglementation nationale des 35 heures.
- Et donc, en 2019, on a souhaité harmoniser cela pour faire justement des économies.
- Or, ce que l'on voit, c'est que la ville de Paris ne s'est toujours pas emparée de ce sujet-là, puisqu'il y a aujourd'hui un certain nombre de fonctionnaires qui ne respectent pas encore les 35 heures dans la ville de Paris.
- À cela s'ajoute également un fort taux d'absentéisme, plus de 10% au sein de la fonction publique territoriale de la ville de Paris.
- Et à l'heure...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/