Retranscription des premières minutes :
- Le Loft Musique Sud Radio, Yvan Cujus.
- J'élève la chanson au rang d'art majeur, Didier Varro.
- Je ne pouvais pas trouver mieux pour commencer cette émission, merci d'être avec nous dans ce Loft Musique, en ce dimanche, fin d'après-midi.
- On est ravis d'être entourés, toujours bien, enfin moi je suis ravi d'être entouré toujours bien, et puis vous aussi, par l'intermédiaire de ce rendez-vous hebdomadaire où l'on partage les passions, la passion commune de la chanson, de l'écriture, et puis de la rencontre et du partage.
- Ainsi, nous sommes heureux de la retrouver, on ne t'a vu il n'y a pas très longtemps Jeanne, et c'est toujours un bonheur de t'accueillir.
- Tu es habituée du Loft Musique, maintenant on a vu toutes les formules du Loft Musique depuis le début, et tu viens nous voir pour ce nouvel album dont on va parler, Jeanne Chéralella.
- 7ème album, Jeanne, qui t'emmène en tournée un petit peu partout en France, et notamment le 10 décembre au Zénith de Paris, et Jeanne Chéral avec nous.
- Également, une jeune artiste, actrice, réalisatrice, auteure, recompositrice, interprète, elle s'appelle Mayra.
- Bonjour Mayra. Bonjour.
- Premier album pour toi, Yappi. Exactement.
- Pourquoi ce nom, qu'est-ce que ça veut dire Yappi ? Yappi, c'est un petit mot turc qui veut dire structure, et si tu es déjà allé en Grèce, là-bas tu trouves plein de chantiers abandonnés, des maisons pas finies, ça s'appelle des Yappi.
- Ah bah parfait, on va en reparler avec toi aujourd'hui, et puis également avec nous, un ami de la chanson et du Loft Musique, Didier Varro, s'il te plaît.
- Tu chantes très bien d'ailleurs.
- Ça c'est pas mal.
- Ça marchera jamais, en plus Didier, ça marchera jamais. Arrête de chanter du Balavoine.
- Bonjour Didier, merci d'être là.
- Bonjour, merci.
- Dit, comment dirais-je, Balavoine, dont on a célébré les 40 ans de la disparition il y a peu de temps, et puis qui figure en bonne place de ton ouvrage, la chanson française chez Le Robert, Didier Varro, où tu retraces en 21 épisodes, on va dire plutôt, une espèce de série comme ça, où tu retraces l'histoire de la chanson à travers des anecdotes.
- Et puis aussi, tu...
- Tu te dévoiles finalement dans ce livre.
- Un petit peu.
- Un petit peu aussi.
- Et Balavoine, voilà, fait partie de ce chapitre, de cet épisode, en première partie, de Mitterrand, où la chanson s'engage, voilà, par son intermédiaire.
- Elle s'est engagée de nombreuses fois, mais là c'est vraiment une scène culte, hein, qui se passe au journal télévisé à l'époque.
- Oui, alors la première scène culte, c'est évidemment l'altercation entre François Mitterrand, qui est alors candidat à la candidature pour le Parti Socialiste.
- Et oui, souvent on dit, il s'est fait le Président de la République.
- Non, Mitterrand n'était pas encore Président de la République.
- Il espérait être mandaté par le Parti Socialiste et l'Union de la Gauche pour être le candidat en 81.
- Et Daniel Balavoine était un jeune chanteur qui, depuis trois ans, connaissait un succès considérable, avec notamment son troisième album, qui s'intitule Le Chanteur, et puis la comédie musicale Starmania.
- Donc c'était quelqu'un qui commençait à avoir de l'importance dans la chanson, mais dont on ne connaissait pas les colères et les convictions, et qui ont, en quelques minutes, frappé la France entière.
- Et ce moment de télévision est entré dans l'histoire politique française, mais aussi dans l'histoire de la chanson française.
- C'est un peu le sujet de ce livre, qui n'est pas une encyclopédie, où on ne parle pas de tous les artistes, même si le livre est édité chez le Robert, on se dit, ah, c'est un dictionnaire.
- Non, ce n'est pas un dictionnaire, c'est vraiment une histoire un peu romanesque de la chanson, à travers des moments forts, qui peuvent me permettre d'ouvrir des thématiques.
- Ça m'a fait d'ailleurs penser à l'idée qu'il faut, pour avoir une chanson, écrire une chanson plutôt originale, c'est-à-dire l'axe, c'est-à-dire l'axe original.
- On dit souvent, peut-être Jeanne sera d'accord avec ça, que quand on a trouvé l'idée, qu'elle semble singulière, on a déjà peut-être fait 70% de la chanson, en fait.
- Ah ben, s'il y avait des recettes...
- Oui, c'est vrai.
-...
Transcription générée par IA