single-emission.php

Par

Comment fonctionne la procédure de destitution dont LFI menace Macron ?


Comment fonctionne la procédure de destitution dont La France Insoumise menace Emmanuel Macron ?

Résumé du podcast :

Le sujet du podcast est la procédure de destitution dont La France Insoumise menace Emmanuel Macron si celui-ci ne nomme pas Lucie Castex à Matignon.

Les animateurs discutent des difficultés pour déterminer si cette menace est crédible, car l'article 68 de la Constitution prévoit des actions manifestement incompatibles avec les fonctions du chef de l'État, mais cela dépend du parlementaire.

La procédure de destitution est très contraignante et a été conçue de manière volontairement floue pour ne jamais être utilisée.

Pour déclencher la procédure, il faut que le bureau de l'Assemblée accepte la demande de lancement de procédure, puis passe par la Commission des lois et obtient deux tiers de l'Assemblée nationale, puis au Sénat.

La France Insoumise utilise cette menace pour mettre en pression Emmanuel Macron et gagner des points symboliques contre lui.

Aucune procédure de destitution d'un président de la République n'a jamais été réalisée, même si des tentatives ont eu lieu sous les Troisième et Quatrième Républiques.

La Constitution stipule que c'est le chef de l'État qui nomme le Premier ministre, et non pas le Parlement.

Si Emmanuel Macron ne nomme pas un gouvernement pendant plusieurs mois ou années, il pourrait être considéré comme manquant de respect aux institutions.

La procédure de destitution n'est pas utilisable et pourrait être abusée si elle permettait de renverser un président de la République aussi facilement qu'un Premier ministre..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/