Par Jean-Marie Bordry avec Nicolas Metzdorf
Pourquoi les violences continuent-elles en Nouvelle Calédonie ?
En Nouvelle-Calédonie, la crise liée à la réforme du corps électoral provoque toujours des troubles. Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont déjà causé plusieurs morts, dont un onzième décès jeudi matin heure locale à Thio. Malgré la mise en place d’un couvre-feu et de barrages routiers, la situation reste complexe.
Résumé du podcast :
La Nouvelle-Calédonie est actuellement confrontée à une crise liée à la réforme du corps électoral, qui provoque des troubles et affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.
Ces affrontements ont déjà causé plusieurs morts, dont un onzième décès jeudi matin heure locale à Thio.
Malgré la mise en place d'un couvre-feu et de barrages routiers, la situation reste complexe.
La violence est due à des émeutiers qui demandent l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie et cherchent à chasser ceux qui ne sont pas kanaks.
Des décennies d'endoctrinement d'une jeunesse qui n'a pas trouvé sa place dans le développement de la Nouvelle-Calédonie ont conduit à une radicalisation et à des soucis avec l'alcool et la drogue.
La solution pour résoudre la crise semble être politique, mais il manque un pilotage quotidien au plus haut niveau en raison du fait que la France n'a pas de gouvernement actuellement..
Résumé généré par IA